Simon bagboSimone Gbagbo, jugée depuis mai 2016 pour des faits de crime contre l'Humanité et de crime de guerre, a été acquittée mardi 28 mars par la Cour d'assises d'Abidjan. Le procureur avait requis à son encontre une peine d'emprisonnement à vie.

femme ddVingt-six personnes sont mortes de faim en moins de deux jours dans une région du sud-ouest de la Somalie, selon une information publiée par l’AFP. Et on se demande où est cette solidarité tant chantée par les Nations Unies, les pays arabes avec leurs pétrodollars, les musulmans de ce monde qu’on n’entend pas comme s’ils n’étaient pas au courant d’untel désastre.

france election debate 0Une heure d'échanges plutôt policés puis un débat qui s'anime et se tend crescendo: les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle sont entrés lundi soir sur TF1 dans le vif de la campagne à moins de cinq semaines du premier tour.

trump et mohammed bin salmanLe violent blizzard qui a balayé la côte est des Etats-Unis, la recouvrant d’un blanc manteau et paralysant une grande partie de ses transports, n’a nullement refroidi le désir du prince héritier adjoint de l’Arabie saoudite, l’influent Mohammed bin Salman, de franchir le perron de la Maison Blanche pour saluer chaleureusement son nouveau locataire.

francophonieLa Francophonie, « le Commonwealth à la française », telle qu’aimait à l’appeler Léopold Sédar Senghor, possède aujourd’hui une dimension planétaire et un statut internationalement reconnus. Pourtant, l’idée même de regrouper des pays francophones au sein d’une communauté organique a mis plusieurs siècles à germer. Paradoxalement, il aura fallu attendre la décolonisation pour qu’une communauté de la langue française soit rendue possible et se mette en place. Retour sur les étapes marquantes de la construction de cette organisation hétérogène et unique au monde, disposant désormais de structures fonctionnelles et de leviers d’actions politiques concrets.

Rober bourguiL’avocat Robert Bourgi a confirmé au journal Le Monde avoir payé les costumes de prix du candidat à la présidentielle François Fillon. Figure de la Françafrique, présenté comme le fils spirituel de Jacques Foccart, il est l'homme des réseaux qui assurèrent, après les indépendances, la continuité de l'influence de la France dans les anciennes colonies africaines.

Partenaires

Publicité

Facebook