CMULa Couverture Maladie Universelle (CMU) qui se trouve être l'un des projets phares du chef de l'Etat Macky SALL, est une grosse arnaque. C'est Ansoumana DIONE, Président de l'Association Sénégalaise pour le Suivi et l'Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) qui fait cette révélation,

ebola 592x296Jules Aly Koundouno est médecin à l’hôpital de Forécariah, dans le sud-ouest de la Guinée, région durement touchée par l’épidémie d’Ebola dont il a réchappé. Malgré une silhouette frêle (qu'il a toujours eue, assure-t-il), il paraît aujourd’hui en très bonne santé. Voici son témoignage.

paludisme contreLe Sénégal célèbre la journée mondiale du paludisme le 25 avril prochain, à l’instar de la communauté internationale. En prélude aux festivités qui se tiendront dans la région de Kaolack, le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme a fait face à la presse pour mettre à jour la stratégie nationale déjà déclinée et qui consiste promouvoir la campagne d’élimination de cette maladie dont 91% des décès survenus dans le monde ont pour origine l’Afrique subsaharienne.

awa mari cole sekLa question de l‘accessibilité des médicaments à tous et à des prix acceptables a été le point d’orgue de la cérémonie de passation de témoin des parts de Sanofi au groupe tunisien Médis. Pour le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, « les crises sanitaires récentes et l’existence de pathologies imposent la réflexion sur le l’accessibilité des médicaments à moindre coût dans une logique de respect des différentes couches sociales », a dit Eva Marie Coll Seck, en président le lancement des activités du nouveau propriétaire des parts de Sanofi.

CENCERDéceler certaines pathologies pour une meilleure prise en charge dans le traitement, tel est l’objectif de la journée de consultations gratuites et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, activité organisée par le Syndicat des travailleurs de la santé Section Centre des Œuvres Universitaires de Dakar. Pour Dr Sandéné Diouf, SG Syntras Coud, « cette journée est d’une importance capitale, mais il faut rappeler qu’on ne peut définir avec exactitude les causes du cancer qui sont multiples. On peut énoncer des produits suspectés comme certains rayons, certains régimes diététiques, sans oublier qu’il y a aussi une cause héréditaire ».

Macky de 2016 DD GGDe Dubaï, aux Emirats arabes unis, le Président Macky SALL s'est exprimé sur la panne de la radiothérapie de l'Hôpital Le Dantec. Ce, pour ne dire rien d'autre que cela ne valait pas la peine de polémiquer sur ce problème. En parlant ainsi de façon très maladroite, il a lui-même polémiqué la-dessus sans même s'en rendre compte. Et, d'ailleurs, c'est parce que tout le monde a naturellement et bien réagi sur cette grande question d'intérêt national, sauf bien sûr les syndicats de la santé, pour des raisons jusqu'ici inconnues, que l'Etat a finalement accepté de prendre ses responsabilités et c'était même déjà trop tard.

Partenaires

Publicité

Facebook