FISOGAMBIFFSENTV.info : La cérémonie d’ouverture du fiso était une tribune offerte à beaucoup d’autorités venant des différents pays ainsi que la Gambie. Le députe Mohamed Mangassy n’a pas manché ses mots devant un public coloré chamaillé, tout ce fait dans la ferveur. Ici, la Gambie vivre au rythme de la culture Soninké. Le parlementaire se veut clair et indique la voie de réussite pour la jeunesse Soninké « l’un des objectifs du Fiso est de permettre à nos jeunes de rester en Afrique ». Parce que rien qu’en 2017, il y a eu 2247 migrants décédés en mer dont des jeunes Soninkés.

eau sentvSENTV.info : (Dakar, le 20 février 2020) - La commune de Ndangane et environs, située dans l’arrondissement de Fimela (région de Fatick), est confrontée depuis l’année dernière à un déficit d’alimentation en eau potable. Cette situation touche environ 32 000 habitants. Le problème a empiré ces derniers mois, amenant les populations à organiser une marche de protestation le samedi 8 février 2020.

Adamabarrofiso2SENTV.info : Après Dakar, c’est au tour de Banjul capitale Gambienne de recevoir la communauté Soninké. A la date d’hier, jeudi 20 février, le Festival International Soninké 2020 s’ouvre à Banjul par le président Gambie Excellency Adama Barrow devant une foule impressionnante venues des six pays qui partage ce cartel y compris la diaspora, le Sénégal, du Mali, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, de l’Afrique Centrale, de l’Espagne, de la France et des Usa. Devant, sa propre communauté, le président Barrow est revigoré par la liesse populaire d’un stade plein a craqué avant de réaffirmer son appartenance à la communauté Soninké à qui il a déroulé le tapis rouge. D’un ton moqueur, le verbe facile en langue soninké, un président Adama Barrow relax a séduit hier la communauté soninké à l’ouverture du FISO 2020 à Banjul. Il se dit très enthousiasmé par la présence de cette forte communauté chez lui en Gambie ses parents soninkés.

Section de Recherches de la gendarmerieSENTV.info : Assane Fall dit «Karbala» est activement recherché par la gendarmerie. En détention à la chambre de sûreté de la Section de recherches, après avoir été arrêté par la Brigade de recherches de Faidherbe, ce bandit, un des violeurs présumés de l’employée de EDK, s’en est évadé samedi dernier.

bakhoumCHEIKHSENTV.info : Cheikh Bakhoum directeur général de l’Adie a une drôle de façon de se venger. Il a bloqué l’accès du site Leral.net, à partir du réseau gouvernemental pour la bonne et simple raison que le site a relayé le contenu du rapport de la Cour des comptes. Un rapport qui a épinglé la gestion « scandaleuse » de Cheikh  Bakhoum. Pour se venger, il a tout simplement bloqué le site.

pandesonSENTV.info : Une femme s’est donnée la mort par pendaison, dans le village de Baïla, localité située à 15 km de Bignona, région de Ziguinchor.

Service Clientèle

Publicité

Facebook