JOURNEE I SPORTProclamée le 06 Avril 2013 par l'Assemblée Générale des Nations Unis, la journée internationale du sport pour le développemnt et la paix a été célébrée pouyr la première fois en 2014. Elle est destinée à célé brer la contribution du sport et de l'activité physique àl'éducation, au développement humain, àl'adoption des modes de vie sains et à l'édification d'un monde pacifique.

Suite à une recommendation de la déclaration du 3e forum international des Nations Unis sur le sport au service du développement et de la paix concernant la proclamation d'une (journée internationale du sport et de l'activité physique); le Conseil a invité alors la Directrice Générale à soutenir tous les efforts propres à conduire l'Assemblée Générale des Nations Unis à proclamer cette journée.

L'Assemblée de l'Organisation Mondiale de la Santé, voulant encourager ses Etas membres, dans sa résolution WHA 55.23 de son Assemblée du 06 Avril 2002; à célébrer chaque année une journée sur le thème "Pour votre santé, bougez ! " afin de promouvoir le role essentiel de l'activité physique pour la santé et le bien-être; explique le choix de cette date.
Pour y partciciper quatre grandeds activités peuvent étre organisées:
- Organiser un match, in tournoi ou des jeux pour sensibiliser les participants et le public sur les valeurs du sport.
- Rallier votre réseau autour d'une action de groupe ( défilé, course pour la paix, flash mob, photo ou une vidéo; etc...)
- Rassembler des dirigeants politiques, personnalités sportives, des spécialistes ou despersonne sinfluentes de votre communauté pour débattre et discuter de l'impact du sport dans la société.
- Laiser libre court à votre imagination et démontrer comment le sport peut étre un outil pour la paix et le dévelopement (exposition, danse, dessin etc...)
Le sport est une forme essentielle d'expressiobn humaine, capable d'accroitre la dignité humaine et de renforcer les sociétés dans leur ensembl. D'où sa grande importance pour les peuples visant à promouvoir la paix et jeter les bases du développemnt durable.
Les prinicipales valeursd développées par le sport sont le gout de l'effort, le sens des responsabilités et le respect du contrat moral. Ceux-là ne sont ils pas les bases d'un développement.
Dans le classement des activités annexes d'un Curriculum Vitae qui reflètent une partie de la personnalité d'un czandidat à l'embauche, le sport est celui qui est le plus apprécié. L'expérience acquise dans le domaine du sport enseigne la nécessité de se fixer des objectifs, de se remettre constament en cause, d'animer un travail en équipe, d'accepter la discipline collective et le chalenge permanent. Ces valeurs sont souvent nécessaires au développement. Le sport est un vecteur de valeurs fortes et authentiques, adaptées à la quète du développemnt.C'est ce qu'a compris le Ministre des Sports; Monsieur Matar BA qui, dans sa volonté de matérialiser la vision de son excellence, le Président de la République Monsieur Macky SALL, 'de batir un système sportif performant", succeptible de faire duSénégal une grande Nation de sport et de sportifs; a élaboré et fait adopter une nouvelle politique générale et sportive afin de promouvoir le développement rapide et durable du sport sénégalais qui mène inéluctablement vers le développemnt de la paix et de la
Vers le développemnt de la paix et de la société.
VIVE LE SPORT POUR UN SENEGAL EMERGENT

Fallou KANE Agent à la Direction des Activités Physiques et Sportives ( DAPS)
Ministère ces Sports. Arbitre International de Football.

Partenaires

Publicité

Facebook