Moubarack Lô appelle les mourides à investir dans l'agrobusiness

Envoyer Imprimer PDF

L'économiste Moubarack Lô, ministre-directeur de cabinet adjoint du président Macky Sall, a préconisé mardi à Touba (Centre) la création d'une ''agence de développement multisectoriel'' et appelé la communauté mouride à investir dans l'agrobusiness.

''J’appelle toute la communauté mouride de Touba et de la diaspora à investir dans l’agrobusiness. […] Il faut qu’elle investisse dans l’agrobusiness et l’industrie'', a dit M. Lô dans un entretien avec l'APS.

Moubarack Lô, co-auteur d'une étude sur l'impact du Magal sur l'économie sénégalaise, soutient que cet événement génère ''plus de 100 milliards de francs CFA''. ''Pour que Touba puisse bénéficier de tous ces milliards, il faut qu’il y ait des investissements'', a affirmé M. Lô, ingénieur statisticien-économiste diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (France).

''Il faut que Touba développe la production locale des biens consommés pendant le Magal'', a-t-il suggéré, citant les produits maraîchers.

Moubarack Lô estime aussi qu'''on devrait développer des sociétés de transport ayant pignon sur rue à Touba'' et mettre en place une holding, c'est-à-dire une société active dans plusieurs branches d'activité.

''L’Etat devrait accompagner l’aménagement de Touba par une agence de développement multisectoriel, pour appuyer la communauté rurale. Cette dernière n’a pas la capacité de prendre en charge l’aménagement de Touba'', a-t-il ajouté.

Cette agence, à son avis, devrait s’occuper en même temps de l’électricité, de l’assainissement, de la sécurité, des ordures, etc. ''Cette agence doit travailler avec les services classiques de l’Etat, tout au long de l’année.''

 

APS

 

 

SOUVENIR - Lundi 25 MARS 1957- Lundi 25 MARS 2013 : IL Y A 56 ANS S’ÉLOIGNAIT SERIGNE BABACAR SY

Le lundi 25 Mars 1957, Seydi Khalifa Ababacar Sy, Premier Khalif de Seydi Hadji Malick Sy ...

 

SOUVENIR : EL HADJI ABDOUL AZIZ SY DABAKH : L'absent le plus Présent !

En quatre jours d’intervalle, le 25 et le 29 mars 1957, Tivaouane a perdu Seydi Aboubaca...

Vidéos