lafrance neocoloniale et pretentieuse par issa ouleye sowSENTV.info : La note rédigée par les diplomates du Quai d’Orsay, ceux qui sont en charge des analyses de conjonctures sur l’Afrique est fantaisiste, consternante, mais surtout dangereuse. Le contenu de la note dont nous avons pris connaissance, met au cœur des préoccupations de ses rédacteurs la situation provoquée par la pandémie du Covid 19 en Afrique francophone. Cette note nostalgique d’une pratique diplomatique singulière – à jamais révolue ?- de la France sur le contient, pose comme hypothèse de travail l’idée qu’une crise politique majeure sortira de cette tragédie. Cette note, dans ses remarques, comme dans ses préconisations, pourrait être signée et assumée par l’ancien Monsieur Afrique de l’Élysée : feu Jacques Foccart.

Ngouda Fall KaneSENTV.info : Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République
Le monde bascule, avec la pandémie du coronavirus, dans la peur et la désolation. Les pays développés sont à terre nonobstant leur puissance. La science hésite, grelotte et se contredit.

AlinebadaradiagneSENTV.info : Alioune Badara Diagne dit Golbert est parti sur la pointe des pieds. L’homme était affable. Il nous accordait souvent des entretiens pleins d’enseignement. On retient surtout de lui, un communicateur doublé d’un artiste-comédien qui aimait beaucoup sa ville natale de Saint-Louis du Sénégal. Ces dernières années, ces interview étaient prémonitoires, comme s’il savait que la mort était proche. Il n’avait pas peur, en bon croyant, de la grande faucheuse. C’est la raison pour laquelle, il avait construit de son vivant dans un cimetière de la ville tricentenaire, sa propre tombe. Pour Golbert, le seul titre foncier valable sur terre, est la tombe.

madiouSSENTV.info : COVID19 AFRIQUE - CORONA VIRUS - CONTRAT D’ASSURANCE-ESPACE CIMA
Coronavirus : Quels impacts sur les compagnies d’assurance de l’espace CIMA ?Le Covid 19 est présent en Afrique avec 3.300 cas confirmés de contaminations et 90 morts.

MoustaphaguiracySENTV.info : Le geste de l’ancien ministre de la Communication, Moustapha Guirassy qui a fait une vidéo pour annoncer aux sénégalais qu’il est atteint du Coronavirus a été hautement apprécié par plusieurs acteurs de la société sénégalaise. C’est le cas de Mamadou Thiam président du mouvement Agir pour l’émergence.

coronaviruslarmee deployee a ToubaSENTV.info : Depuis quelques semaines, le Sénégal, à l’instar de plusieurs pays du monde fait face à la pandémie du Corona virus covid19. Cette maladie virale qui a commencé ses ravages en Chine a fini d’envahir nos contrées à travers la migration.

Service Clientèle

Publicité

Facebook