SENEGAL OPDis-moi quelle école tu as, je te dirai quel peuple tu seras. L’école est et sera pour toujours le cadre par excellence de formation des citoyens acteurs de développement de chaque pays pris individuellement. 

APR MACYLénine le grand leader communiste a déclaré quelque part que la violence était la seule vérité en politique. Sommes-nous en train d’expérimenter ce fait au Sénégal, avec l’APR ?
En effet, nous autres sénégalais démocrates épris de justice et de paix sommes survoltés par l’orgie de violence qui s’est emparée de la COJER, la structure des jeunes de l’APR qui tient en haleine tout le pays, et perturbe la quiétude des populations dont les villes et villages sont transformés en champs de bataille par les groupes rivaux de cette structure.

trompe usaLa date du 27 janvier 2017 restera tristement gravée dans l’histoire. C’est le jour où l’Amérique, par un décret présidentiel de Donald Trump, a décidé d’interdire l’accès à son territoire aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans. La réaction de la communauté internationale face à cette discrimination religieuse, qui rappelle les heures sombres du nazisme, de l’Apartheid et de la ségrégation raciale contre les Noirs aux Etats-Unis, est d’une mollesse presque consentante.

medicamentsssBeaucoup de patients semblent écouter les recommandations faites par les professionnels de santé, mais combien les entendent vraiment ?
Il est tout à fait normal que le grand public n’entende jamais parler d’observance puisqu’il s’agit d’un mot technique, qui ne fait pas partie du vocabulaire courant. La plupart des patients utilisent d’autres termes pour l’exprimer tel que « on se soigne » - « oui je prends mes médicaments », ce qui permet aux professionnels de santé d’appréhender le niveau d’observance de leurs patients. Ainsi, l’observance correspond au niveau de concordance entre les recommandations du médecin et le comportement du patient. Plus simplement :

Kalidou dialloLe Sénégal appartient à une sous-région très tôt marquée par l’émiettement politique. Il s'est exprimé d’abord à travers l'échec de la fédération du Mali en aout 1960, du fait entre autres des options politiques et économiques différentes entre Léopold Sédar Senghor et Modibo Keïta. Par la suite, les relations entre le Sénégal et le Mali se sont progressivement stabilisées après le coup d’Etat militaire de Moussa Traoré le 19 novembre 1968 et plus tard avec la démission de Senghor le 31 décembre 1980. Ce qui n’excluait cependant pas la méfiance réciproque due ce profond malaise. La situation s’est beaucoup améliorée sous les présidents Alpha Oumar KONARE (1992-2002) et Amadou Toumani TOURE (mars 1991-juin 1992 ; juin 2002- mars 2012).

Oposition ffChers Concitoyens,
Je me permets à travers cette lettre ouverte de m’entretenir avec vous en ce qui concerne les élections législatives à venir. Comme vous le savez, le Président de la République vient de signer un décret fixant le jour des élections pour le 30 Juillet 2017. Cela veut dire que nous avons exactement 180 jours pour nous préparer à aller et remporter ces élections très importantes pour l’avenir de notre pays.

Partenaires

Publicité

Facebook