La cérémonie de clôture de cette 10ème rencontre bilatérale entre les administrations des Douanes entre les deux nations était présidée par le ministre de l’économie des finances et du plan, le directeur général des douanes Sénégalaises, Oumar Diallo et Mohammed Doucoura directeur des douanes Maliennes.
Dans son discours, Oumar Diallo a laissé entendre que: « cette rencontre constitue un événement majeur dans la vie de nos deux Administrations, résolument engagées dans la construction d’une communauté ouest africaine. Elle m‘offre l’agréable occasion de magnifier l’entente mutuelle entre nos administrations » Il ajoutera que ces rencontres bilatérales, reflètent l’intérêt et l’excellence des relations du point de vue douanier, afin de relever les nombreux défis.
Toujours selon lui, « face au défis sécuritaire particulier des questions cruciales et névralgiques tournant, notamment autour des points suivants: la facilitation de la circulation des marchandises en transit au Sénégal et destinées au Mali, I ‘interconnexion des systèmes informatiques douaniers, l’évaluation du processus de création du poste de contrôle juxtaposé de Moussala, et le partage d‘expériences et de bonnes pratiques entre tes deux Administrations des douanes » a-t-il dit
Le directeur général des douanes du Mali s’ajoute que la coopération des deux pays doit être fondu pour la lutter les trafics au sein des frontières. Et permet d’échanger sur les préoccupations communes que les deux administrations partagent afin de supprimer les entraves à la fluidité du trafic sur le corridor Dakar-Mali.
Yacine Diop La Redaction SENTV.info