Fatick : un chauffeur de taxi clandestin arrêté après trois ans présumés de trafic de gasoil
SENTV : La Sûreté urbaine du Commissariat central de Fatick a interpellé, le 7 octobre 2026, un chauffeur de taxi clandestin soupçonné de se livrer depuis près de trois ans au trafic illicite de gasoil. L’enquête a notamment conduit à la découverte de plusieurs dizaines de bidons destinés au stockage du carburant.
L’affaire a débuté à la suite d’un renseignement opérationnel faisant état d’un trafic présumé de produits pétroliers au quartier Peulga, à Fatick. Selon les éléments communiqués par la police, l’activité serait organisée autour d’un conducteur de taxi clandestin.
Après plusieurs opérations de surveillance et de filature, les enquêteurs ont effectué une descente au domicile du suspect le 11 août 2026, aux environs de 12 h 20. Ce dernier aurait réussi à prendre la fuite en escaladant le mur de clôture de son habitation.
La perquisition menée sur place a permis aux policiers de découvrir, dans un fossé aménagé à l’arrière-cour, 15 bidons de 20 litres remplis de gasoil et 74 autres bidons de même capacité, mais vides. Cette découverte a renforcé les soupçons des enquêteurs sur l’existence d’une activité régulière de stockage et de commercialisation illicite de carburant.
Un individu présent sur les lieux avait également été interpellé avant d’être libéré après son audition, faute de charges suffisantes à son encontre. Les investigations complémentaires ont ensuite permis, selon la police, d’identifier le chauffeur recherché comme étant le propriétaire du carburant saisi.
Près de deux mois de recherches avant son arrestation
Le suspect a finalement été arrêté le mercredi 7 octobre 2026, à 9 h 55, à bord de sa Peugeot 307, à la sortie de Fatick, sur l’axe menant à Diakhao. Son interpellation est intervenue au terme d’un travail de recherche et de surveillance mené par les enquêteurs.
Lors de son arrestation, une somme d’argent présentée comme provenant de son activité illicite a été saisie sur lui. Interrogé par les policiers, le mis en cause aurait reconnu les faits qui lui sont reprochés et déclaré exercer ce commerce depuis près de trois ans.
Concernant ses sources d’approvisionnement, il aurait expliqué se ravitailler auprès de camions-citernes et d’autres véhicules intervenant sur des chantiers de travaux d’intérêt public.
Outre les soupçons de trafic illicite de produits pétroliers, le chauffeur est également mis en cause pour transport irrégulier de passagers et défaut de permis de conduire de catégorie D, requis pour la conduite de véhicules de transport de personnes concernés par cette catégorie.
À travers cette opération, la police réaffirme sa mobilisation contre les activités illicites et invite les populations à transmettre toute information utile aux services compétents en appelant gratuitement le 800 00 17 00.
Les faits rapportés relèvent, à ce stade, des éléments communiqués par les services de police et des déclarations attribuées au suspect.


