SENTV.info – (Dakar) Difficile d’échapper à la hausse du prix du logement à Dakar, selon RFI. En 2014, une loi obligeant les propriétaires à réduire les loyers sur tous les contrats de location en cours – réductions allant de moins 4% à moins 29 % – a été votée.
Malgré la loi, les prix continuent de grimper. Pour certains, la loi est contreproductive. Ils dénoncent également un manque de régulation des autorités.
« Ce logement fait à peu près 80 mètres carrés et donc, je payais 125 000. Des villas de cette dimension-là valent, présentement, dans la zone, presque 250 000 et même plus. Ainsi, au détriment des locataires, les bailleurs font vraiment la loi », explique-t-il.
Pour l’ancien député de l’opposition, Thierno Bocoum, le cas de Libass Ndiaye est loin d’être isolé. Selon lui, la baisse des loyers imposée par l’Etat a produit l’effet contraire à celui attendu.
Momar Ndao, à la tête de l’Association de défense des consommateurs (ASCOSEN), a participé à l’écriture de la loi. Selon lui, le texte est suffisamment contraignant mais pour les 1 200 locataires en conflit avec leur propriétaire qu’il accompagne, il demande davantage de contrôle des pouvoirs publics.