Cas Assane Diouf-Me Sidiki Kaba: « on ne peut pas l’arrêter car le Sénégal n’a pas… qu’il vienne si… »
Le ministre de la justice, garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba s’est prononcé sur le cas de Assane Diouf, l’homme qui depuis les Etats Unis, profère des insultes à l’endroit du président de la République, Macky Sall et tous ses collaborateurs.Le ministre de la justice,
garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba s’est prononcé sur le cas de Assane Diouf, l’homme qui depuis les Etats Unis, profère des insultes à l’endroit du président de la République, Macky Sall et tous ses collaborateurs.
Lors de l’assemblée générale ordinaire de l’Union des magistrats sénégalais tenue à Saly ce samedi 19 août, Me Kaba a tenu à rappeler que si Assane Diouf plaide vraiment pour la démocratie sénégalaise, »il n’a qu’à venir au Sénégal ».
Pour son extraction, il explique que c’est impossible puisque que le Sénégal n’a pas de convention judiciaire avec les Etats-Unis et que la procédure est trop longue. » Il faut que Assane Diout vienne au Sénégal et l’état de droit est garanti ici. Chacun est libre de faire ce qu’il pense, mais cela ne donne pas le droit d’insulter qui l’on veut », a précisé le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba.
Se prononçant sur la question de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall, le ministre de la Justice Garde des Sceaux, Sidiki Kaba a laissé entendre que « Khalifa Sall n’est pas arrêté en tant que député mais il l’a été après un rapport d’audit d’un organe de contrôle de l’Etat ».
Et de se démarquer de ceux qui pensent que le Sénégal est en train de violer les droits de Khalifa Sall « non le Sénégal n’a violé aucun droit de Khalifa Sall. Donc, arrêtons l’harcèlement de la conscience des magistrats. N’entrons pas un débat inutile, laissons la justice faire son travail après nous verrons ».
Il avertit : «ceux qui plaident dans la rue qu’ils sachent qu’un procès n’est jamais gagné dans la rue ou sur les plateaux de télévision ».
Avec Leral.net