Remaniement ministériel : Mahammad Dionne, Amadou Bâ et Daouda Diallo maintenus…, quelques nouvelles têtes et beaucoup de permutations
Le Premier ministre, Mahammad Dionne, va annoncer ce mardi 05 septembre 2017 sa démission et celle de son gouvernement. Par contre, il sera aussitôt reconduit dans ses fonctions par le chef de l’État, qui lui demandera dans la foulée de former une nouvelle équipe.
Son suppléant sur la liste nationale peut déjà se mettre dans la peau d’un député du peuple. Sa nouvelle équipe ne connaîtra que peu de changements. Elle sera composée de quelques nouvelles têtes et de beaucoup de permutations. Par contre, des corrections seront apportées dans le dosage géographique, avec des ministres pour les régions de Sédhiou, de Kaffrine et de Kédougou (même si l’APR a perdu les Législatives) qui n’en avaient pas.Le Premier ministre, Mahammad Dionne, va annoncer ce mardi 05 septembre 2017 sa démission et celle de son gouvernement. Par contre, il sera aussitôt reconduit dans ses fonctions par le chef de l’État, qui lui demandera dans la foulée de former une nouvelle équipe. Son suppléant sur la liste nationale peut déjà se mettre dans la peau d’un député du peuple. Sa nouvelle équipe ne connaîtra que peu de changements. Elle sera composée de quelques nouvelles têtes et de beaucoup de permutations. Par contre, des corrections seront apportées dans le dosage géographique, avec des ministres pour les régions de Sédhiou, de Kaffrine et de Kédougou (même si l’APR a perdu les Législatives) qui n’en avaient pas.
Ce n’est pas tout, car selon des indiscrétions, le départ trop réclamé par l’opposition et une partie de la société civile du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, M. Abdoulaye Daouda Diallo, pour ne pas le nommer, n’aura pas lieu. » L’enfant de Boké Dialloubé sera bel et bien maintenu à son poste », nous informe-t-on.
Comme Moustapha Niasse à l’Assemblée nationale, nous apprenons que le tombeur de la coalition Mankoo Tawaaw Sénégal (MTS) à Dakar, M. Amadou Bâ, l’argentier du pays, « sera également maintenu à la tête du ministère de l’Economie, Finances et du Plan. Il pourrait même être renforcé ».
Aux dernières nouvelles, nous apprenons également que l’enfant de Gossas, le jardinier des rêves de Macky Sall, M. Mahammad Boun Abdallah Dionne a passé toute la matinée d’hier au Palais de la République pour peaufiner la liste de sa nouvelle équipe à mettre en place à partir de ce jour, mais qui ne risque d’être véritablement connue que demain, jeudi 06 septembre.
Nos sources sont formelles, « il y aura quelques changements légers avec l’arrivée de quelques nouvelles têtes et beaucoup de permutations, car beaucoup de ministres ont remporté les élections législatives dans leurs patelins. Alors, pourquoi les sanctionner ?»