Sante : «Yeksi naa» une valeur ajoutée pour le système sanitaire sénégalais

0

YESSINALe Sénégal abrite du 23 au 27 octobre 2017 un évènement important en matière de santé et particulièrement d’accès aux produits de santé de la reproduction. Il s’agit de la Conférence annuelle « Reproductive Health Supply Coalition».

La Coalition est constituée des organismes bilatéraux et multilatéraux, des fondations privées, des gouvernements, des organisations non gouvernementales, de la société civile et du secteur privé. La Coalition s’est donnée comme mission de « mobiliser la force collective de ses membres pour améliorer l’accès à une gamme complète de produits de santé génésique de qualité à des prix abordables ».
Au regard des progrès réalisés par l’initiative «Yeksi naa» mise en œuvre par la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, cette conférence est une opportunité pour promouvoir le Sénégal en tant que leader régional dans le renforcement efficace de la chaine d’approvisionnement de produits de santé.
L’innovation et le savoir-faire sont sans aucun doute une des pierres angulaires de l’émergence. C’est ce que la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) a bien compris pour avoir développé et mis en œuvre depuis 2013 plusieurs initiatives visant à améliorer l’accès pour les populations aux médicaments et produits essentiels de qualité sur l’ensemble du territoire national. En effet, la « PRA mobile » en 2013 , « Jegesi Naa» ( je me suis rapproché) en 2015 et « Yeksi Naa» (je suis arrivé) en 2016 sont une parfaite illustration des efforts fournis par la PNA pour atteindre les objectifs de santé publique du pays et traduire ainsi la contribution du Ministère de la Santé et de l’Action sociale à l’Axe 2 du Plan Sénégal émergent visant au renforcement et au maintien du capital humain.
Le Sénégal est aujourd’hui est en voie de réussir un tournant important de son système de santé car le pari « des médicaments et produits essentiels partout et pour tous » est en passe d’être gagné au regard des résultats appréciables enregistrés en 2017 dans le cadre de la mise en œuvre de YEKSI NAA avec un taux de disponibilité qui est passé de 56% à 89% entre octobre 2016 et septembre 2017 selon l’évaluation de la disponibilité des produits réalisée récemment par le Projet IPM de Intrahealth dans 6 régions et 80 points de prestations de santé. Ce Projet financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et l’Association Merck for Mothers qui a apporté un appui à la PNA dans la mise en œuvre du nouveau schéma de distribution YEKSI NAA a été clôturé le 28 septembre dernier.
L’originalité de ce modèle innovant de distribution initié par la PNA et inspiré du push model pour la distribution des contraceptifs, repose sur un modèle de partenariat public-privé marqué par l’implication de privés sénégalais (Groupements ou PME) dénommés « opérateurs privés » chargés de la distribution des produits de santé jusqu’au dernier kilomètre et plus exactement entre les districts sanitaires et les postes de santé. Ce partenariat est d’autant plus important qu’il intervient dans un contexte marqué par la volonté politique affichée de réduire le chômage des jeunes. En effet, chaque opérateur privé fait appel à 30 ou 35 personnes pour couvrir l’ensemble des 14 régions.
Grâce à la stratégie YEKSI NAA, les 1342 postes de santé (PS) et 98 centres de santé (CS) seront régulièrement approvisionnés en médicaments à partir des 76 districts sanitaires JEGESI NAA situés dans les 45 départements que compte le pays. C’est ainsi que YEKSI NAA, mis en œuvre par la PNA traduit l’engagement du Ministère de la Santé et de l’Action sociale à répondre de manière efficace aux attentes des populations comme l’avait annoncé le Chef de l’Etat son excellence Monsieur Macky Sall dans son discours à la Nation du 31 décembre 2016. Par ailleurs, YEKSI NAA sera sans aucun doute une contribution de taille dans l’atteinte des objectifs de la Couverture Maladie Universelle (CMU) si l’on s’en tient à l’adage : « pas de produits, pas de programme ». En effet, la qualité de l’offre de soins repose en grande partie sur la disponibilité des médicaments et produits essentiels et par conséquent constitue un élément clé de succès de la CMU.
Les résultats prometteurs obtenus jusqu’à présent relèvent aussi de la dynamique de performance et du style de management inclusif impulsé par de la Direction depuis 5 ans. C’est le lieu de saluer la détermination et l’engagement de la Directrice de la PNA, le Dr Annette SECK Ndiaye, récemment nominée « Madia d’argent » dans la catégorie du meilleur manager femme des administrations publiques par le Syndicat national des cadres et employés de l’Administration publique (SYNECAP).
En effet, la PNA, de par le niveau activité qu’elle a atteint aujourd’hui ( 41% de hausse entre 2012 et 2016 ) peut se prévaloir d’être hissé parmi les grandes entreprises publiques et c’est aussi la raison pour laquelle, elle fait partie des établissements publics qui ont élaboré et mis en œuvre un Plan stratégique de développement (2014-2018) sur lequel le Gouvernement s’est adossé pour signer un contrat de performance 2016-2018 à travers le Ministère en charge de l’Economie et des Finances et celui de la Santé et de l’Action sociale. Ce, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme économique et financier (PEF) appuyé par l’instrument de Soutien à la Politique Economique (ISPE) pour l’année 2015 visant à accompagner le développement et à appuyer l’amélioration des performances des entreprises publiques, agences et structures assimilées.
Les défis sont certes importants mais pas insurmontables au regard de la détermination du Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mr Abdoulaye Diouf Sarr qui lors de la validation récemment de la Lettre de Politique sectorielle de son Ministère a affiché sa ferme volonté d’inscrire le médicament parmi les priorités de son département et d’apporter tout le soutien nécessaire à la mise en œuvre de YEKSI NAA.
Toutefois, l’appropriation nationale sera un facteur clé de succès de cette stratégie. Pour atteindre les résultats attendus et assurer la pérennité de YEKSI NAA, tous les acteurs du système de santé devront la soutenir et accompagner la PNA dans sa lourde tâche de conduite du changement visant à satisfaire la demande sociale en santé, en se mobilisant autour des principes de mutualisation des moyens et de la solidarité dans l’action.
Le prix VAN (VISIBITY ANALYTIC NETWORK ) décerné en Afrique du sud au Sénégal par la Fondation Bill et Melinda Gates en 2017 pour les succès enregistrés à travers la mise en œuvre de YEKSI NAA dans le processus de maturation de la chaine d’approvisionnement en terme de disponibilité de collecte, de traitement et de partage de l’information laisse présager du succès de la stratégie et de son impact sur les indicateurs de santé de notre pays.
D’ores et déjà, la PNA a pris des mesures énergiques pour rendre disponibles en quantité suffisante les médicaments de qualité, étendre la gamme de ses produits pour couvrir au maximum la Liste Nationale des Médicaments et Produits Essentiels et augmenter ses capacités d’approvisionnement des structures sanitaires publiques.
Aussi, La PNA a augmenté le volume de ses achats de médicaments et produits essentiels (y compris ceux des Programmes de santé) de 68% entre 2012 et 2016 ; Les conséquences immédiates ont été une augmentation de 142% des niveaux des stocks de médicaments et produits essentiels (y compris ceux des Programmes de santé) et une stabilisation de son stock de sécurité entre 2012 et 2016.
Afin d’améliorer ces capacités de stockage au niveau décentralisé, la PNA a procédé en 2017 à l’achèvement des travaux de construction des Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA) de Kaolack, de Tambacounda et de Kolda. La PRA de Matam sera bientôt réceptionnée. Tout cela a nécessité évidement une forte mobilisation de ressources financières de la part de la PNA.
La disponibilité des produits étant en grande partie tributaire des procédures d’acquisition, la PNA dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique a conformément aux dispositions du décret n° 2014- 1212 du 22 septembre 2014 portant code des marchés publiques procédé à un appel d’offres sur le format « ACCORD CADRE » une première expérience qui lui permettra sans aucun de face de manière plus efficace aux impératifs sanitaires. Michel DIOUF

- Advertisement -

commentaires
Loading...