Le directeur de l’ARTP, par ailleurs responsable politique dans la commune de Mbao a sillonné ce jeudi 7 février les artères du département. Cette manifestation qu’il dit normale a coïncidé avec l’arrivée, au Sénégal, de l’ancien président Abdoulaye Wade, une occasion pour le directeur Général de l’Artp de mettre en œuvre tout son savoir-faire sur le terrain politique.
Stratégie politique pour barrer la route au pape du Sopi ou simple coïncidence, Abdou Karim Sall minimise. « C’est une situation normale, nous avons un candidat et nous sommes en campagne électorale et il n’y a rien de plus normal que les militants de Benno Bokk Yakaar fassent des caravanes et aujourd’hui cela a coïncidé avec l’arrivée du président Wade au Sénégal», a-t-il laissé entendre.
Toutefois, l’arrivée de l’ancien chef de l’Etat, loin de perturber le directeur de l’ARTP est pour lui : « un non évènement. C’est un ancien président de la République et c’est normal que quand il arrive dans le pays qu’il soit bien accueilli. Il n’y a rien d’extraordinaire ».
Par ailleurs a souligné Abdou Karim Sall : « Abdoulaye Wade à cette propension qui nous faire dire que sans lui le pays est bloqué, sans lui rien ne peut marcher et qu’après lui c’est le désert. Il faut qu’il comprenne qu’il a atteint la limite d’âge mais également qu’il fait son temps. Aujourd’hui qu’il veuille s’immiscer dans l’élection présidentielle de 2019 ; ça ne l’honore pas et encore moins notre démocratie ». Selon lui, les candidats qui sont retenus par le conseil constitutionnel et leurs souteneurs avaient la possibilité de battre campagne. «Mais à mon avis, Abdoulaye Wade n’est pas candidat, son fils n’est pas candidat C’est un corps étrangers à ce processus-là », dit-il. Et d’ajouter : « Il ne peut venir et faire des menaces nous sommes dans un pays de droit et il ne peut pas empêcher les élections de se dérouler correctement et convenablement ». Pour le directeur général de l’ARTP, Abdoulaye Wade a raté la chance de sortir par la grande porte. « Il devrait être là en tant que sage et encadrer la jeune génération », pense-t-il.
Pour ce qui est de l’accueil dont a fait l’objet le pape du Sopi, M. Sall estime que c’est normal que les curieux sortent pour voir l’ancien président qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps.
En outre, Abdou Karim Sall s’est dit satisfait de la caravane a sillonné tout le département de Mbao en passant par Thiaroye, pour se terminer à Pikine. « Les populations sont sorties et nous ont témoignées leur sympathie alors que nous ne sommes pas candidat. C’est un plaisir de voir ça.
La Rédaction SENTV.info