Financement du développement : Le Président Diomaye Faye en mission diplomatique à Séville

0

SENTV : Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar ce dimanche à bord d’un vol officiel, en direction de Séville (Espagne), pour prendre part à la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement, organisée sous l’égide des Nations Unies.

Cette rencontre de haut niveau, qui s’ouvre demain dans la capitale andalouse, constitue une plateforme stratégique pour discuter des réformes nécessaires au système financier international et des solutions concrètes pour mobiliser des ressources en faveur du développement durable. Elle réunit chefs d’État, dirigeants d’institutions multilatérales (FMI, Banque mondiale, ONU, OCDE) et acteurs du secteur privé autour de priorités mondiales : réduction de la dette, transition verte, fiscalité équitable, et financement des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Le Président Diomaye Faye, qui effectue là l’un de ses premiers déplacements majeurs en Europe depuis son investiture en avril dernier, entend y défendre la voix du continent africain, notamment sur les problématiques de justice économique mondiale, de souveraineté budgétaire et d’accès équitable aux financements climatiques.

Avant son départ, le Chef de l’État a été salué à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff par le Premier ministre Ousmane Sonko, entouré de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des Forces armées et de hauts fonctionnaires de la présidence.

Ce déplacement revêt une portée diplomatique et économique importante, dans un contexte où le Sénégal plaide pour une réforme des mécanismes internationaux de financement, afin de permettre aux pays à revenu intermédiaire de mieux faire face aux défis structurels, aux vulnérabilités climatiques et aux pressions sur la dette publique.

Les travaux de la conférence s’achèveront le 2 juillet prochain, avec l’adoption d’une série de recommandations censées alimenter les négociations en cours en vue du Sommet du Futur des Nations Unies, prévu en septembre à New York.

Peut être une image de 4 personnesPeut être une image de 2 personnes et barbePeut être une image de 4 personnesPeut être une image de 1 personne

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...