Réseau d’arnaque QNET démantelé à Niacoulrap : un coup de filet réussi de la Brigade de Recherches de Keur Massar

0

SENTV : Une opération minutieusement préparée par la Brigade de Recherches (BR) de Keur Massar a permis de mettre un terme aux activités illicites d’un réseau affilié à la société QNET, souvent pointée du doigt pour ses pratiques de vente pyramidale déguisée.

Agissant sur la base d’un renseignement jugé fiable, les enquêteurs ont identifié une habitation suspecte à Niacoulrap, localité située dans la banlieue de Dakar. Une descente sur les lieux, opérée en flagrant délit, a permis l’interpellation de quatre individus alors qu’ils animaient une séance de recrutement destinée à promouvoir le système de vente multi-niveaux controversé.

Devant une vingtaine de personnes, issues de diverses nationalités, les présumés escrocs faisaient l’éloge du modèle économique de QNET, utilisant un arsenal de supports audiovisuels et pédagogiques pour convaincre de potentielles recrues.

Matériel saisi sur les lieux :

  • Un téléviseur 15 pouces utilisé pour les projections

  • Une clé USB contenant des vidéos de présentation

  • Un album explicatif détaillant le prétendu « projet »

  • Un tableau blanc servant à exposer les plans de gains

  • Divers produits supposément « commercialisables »

  • Des carnets de reçus retraçant les versements effectués

Les suspects devront répondre de plusieurs chefs d’accusation :

  • Association de malfaiteurs

  • Escroquerie en bande organisée

  • Boule de neige (vente pyramidale)

  • Trafic illicite de migrants

Cette affaire relance le débat sur les dangers que représentent les réseaux de vente pyramidale, qui s’appuient sur la détresse sociale et l’espoir d’une ascension financière rapide pour appâter leurs victimes.

La Gendarmerie nationale rappelle que ces systèmes sont illégaux au Sénégal et invite la population à signaler tout comportement suspect en appelant gratuitement le 800 00 20 20 ou le 123.

QNET, société basée en Asie, est régulièrement accusée d’avoir recours à des pratiques de recrutement douteuses, déguisées en opportunités commerciales. Dans plusieurs pays africains, ses activités ont été suspendues ou interdites en raison de leur caractère frauduleux.

Ce démantèlement à Niacoulrap s’inscrit dans une dynamique plus large de lutte contre les arnaques transnationales, souvent liées à des réseaux de traite de personnes et de migration irrégulière.

Peut être une image de 1 personne, plan et textePeut être une image de jeu de fléchettes, intérieur et textePeut être une image de textePeut être une image de carte et textePeut être une image de textePeut être une image de texte qui dit ’AVISD'IMMATRICULATION DECRET N2012- 886 DU 27/0 27/08/2 ABROGEANT ET REMPLAÇANT LE DECRET N°95 -364DU 14/04/1995 N.I.N.E.A ION CONMUNTC5089 089 REGISTRE DE COm ERCE ET DE CAIT Τ MOBILIER RÇCH] SN SNL292427 DATE D'IMMA RICULATI ESAURCCM AU RCCM 23/UNS UBL’

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...