SENTV : Rien n’y fait. Deux ans après leur déconvenue face à l’Ouganda à l’Afrobasket 2023, les Lionnes du Sénégal ont de nouveau été piégées par les Gazelles dans un duel intense, conclu en prolongation sur le score de 73 à 70. Une défaite frustrante qui complique sérieusement la route des Sénégalaises, désormais contraintes de passer par les playoffs de repêchage pour éviter une élimination dès la phase de groupes.
Tout avait pourtant bien commencé pour les protégées d’Otis Hughley Jr., auteurs d’un départ canon avec un 9-0 initial, laissant entrevoir un match à sens unique. Mais les Ougandaises, bien en place tactiquement, ont refait surface dès la fin du premier quart grâce à un tir primé opportun (17-16), avant de prendre les commandes au deuxième quart-temps (20-12), profitant des errements défensifs et des pertes de balle sénégalaises.
La pause atteinte avec un retard de neuf points (28-37), les Lionnes ont tenté de réagir sous l’impulsion de Yacine Diop et Cierra Dillard, ramenant le score à égalité (61-61) à la fin du temps réglementaire. Mais comme en 2023, l’expérience sénégalaise n’a pas suffi.
La prolongation a tourné à l’avantage de l’Ouganda, emmené par une Paige Robinson étincelante, auteure de tirs longue distance décisifs. Le Sénégal, lui, a payé cash son inefficacité aux lancers francs (57,1 % de réussite contre 81,8 % pour l’Ouganda) et une défense dépassée par les transitions rapides adverses.
Les choix du coach Otis Hughley Jr. sont pointés du doigt, notamment la rotation tardive des cadres et la gestion des fautes, qui ont pesé lourd dans les derniers instants. Malgré un effectif riche et expérimenté, fort de 11 sacres continentaux, le Sénégal montre des signes d’essoufflement face à une équipe ougandaise en pleine ascension, désormais leader invaincu du Groupe C.
Avec une victoire contre la Guinée (92-48) et cette défaite face à l’Ouganda, les Lionnes devront disputer un match de barrage (playoffs) pour accéder aux quarts de finale. Une situation délicate pour un pays qui ambitionne toujours de reconquérir le titre continental, perdu en 2019.
Le prochain adversaire du Sénégal sera connu à l’issue de la dernière journée des phases de groupes, mais une chose est sûre : l’erreur n’est plus permise.
La rédaction de la SENTV.info