Présidentielle 2025 : l’ONU appelle Abidjan à rétablir les droits politiques de Tidjane Thiam

0

SENTV : À moins de trois mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre, le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies a lancé un appel formel à l’État ivoirien pour qu’il garantisse l’exercice des droits politiques de Tidjane Thiam, leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), écarté de la liste électorale par la justice nationale.

Peut être une image de texte

L’information a été confirmée mardi par son avocat, Me Mathias Chichportich, auprès de l’AFP. Selon lui, le Comité onusien a demandé à la Côte d’Ivoire de « prendre toutes les mesures nécessaires » pour que M. Thiam « puisse exercer ses droits politiques », conformément à l’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifié par Abidjan.

Une radiation controversée à l’approche du scrutin

Tidjane Thiam, ex-ministre et ancien patron du Crédit Suisse, devenu président du PDCI en 2023, avait été radié de la liste électorale par les autorités judiciaires, au motif de contentieux relatifs à sa nationalité et à sa résidence. Il figurait parmi quatre figures majeures de l’opposition écartées de la présidentielle, dont l’ancien président Laurent Gbagbo.

Cette décision avait provoqué une vive polémique dans la classe politique et suscité des interrogations sur l’inclusivité du processus électoral. Le Comité de l’ONU, saisi dans le cadre d’une procédure individuelle, considère désormais que les droits de M. Thiam ont été violés et « enjoint la Côte d’Ivoire à lui permettre de concourir à la présidentielle de 2025 », selon Me Chichportich.

Une pression internationale sur Abidjan

« Cette décision d’un organe indépendant de la plus haute instance internationale en matière de droits de l’Homme est sans appel », a affirmé l’avocat. Il estime que la crédibilité de l’État ivoirien dans le concert des nations est désormais en jeu, et appelle les autorités à se conformer à leurs engagements internationaux.

Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas réagi officiellement à cet avis du Comité des droits de l’Homme. À noter que si ses constats ont un poids moral et juridique considérable, ils ne sont toutefois pas contraignants, les États conservant la latitude de s’y conformer ou non.

Ouattara se lance pour un quatrième mandat

Dans un climat politique déjà tendu, le président sortant Alassane Ouattara a, de son côté, annoncé mardi sa candidature à un quatrième mandat présidentiel, une décision controversée malgré la réforme constitutionnelle de 2016, qui avait remis le compteur à zéro selon ses partisans. Cette annonce pourrait encore durcir le débat autour de l’équité du processus électoral.

Alors que le premier tour est prévu le 25 octobre prochain, la pression monte sur les institutions ivoiriennes pour garantir des élections crédibles, transparentes et inclusives. Reste à savoir si l’appel de l’ONU aura un impact concret sur la participation de Tidjane Thiam à la course présidentielle.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...