SENTV : La ferveur religieuse du Grand Magal de Touba a une nouvelle fois été ternie par un bilan humain préoccupant. La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a fait état ce mercredi d’un total de 395 interventions ayant mobilisé ses équipes, pour 640 victimes recensées, dont 28 décès, selon un rapport provisoire livré à la presse.
Le commandant Yatma Dièye, chef de la Division information et relations publiques de la BNSP, a précisé que 240 interventions étaient liées à des accidents de la circulation routière, ayant fait 575 victimes dont 18 morts. Ce chiffre représente une hausse par rapport aux années précédentes, illustrant la vulnérabilité persistante du réseau routier et le comportement parfois à risque des usagers, en particulier lors des grands rassemblements.
Les deux-roues en première ligne
Les motocyclistes demeurent les usagers les plus exposés. Selon le commandant Dièye, 135 accidents ont impliqué des motos, causant 165 victimes dont 11 décès. Ce constat relance le débat sur la nécessité d’un encadrement plus strict de la circulation des deux-roues pendant les périodes de grande affluence à Touba.
Outre les accidents de la route, les sapeurs-pompiers ont été sollicités pour diverses autres interventions, dont des évacuations sanitaires, des cas de malaises, ou encore des incendies domestiques mineurs. Le déploiement logistique de la BNSP a mobilisé des centaines d’agents, avec le renfort de postes médicaux avancés et d’unités mobiles, afin d’assurer une couverture optimale des zones à forte densité.
Un bilan encore provisoire
Le commandant Dièye a tenu à rappeler que ce bilan demeure provisoire, les données complètes étant toujours en cours de centralisation et d’analyse. Toutefois, ces premiers chiffres illustrent les défis logistiques et sanitaires que continue de poser un événement rassemblant plusieurs millions de fidèles.
Face à ces statistiques, les autorités pourraient être appelées à revoir les dispositifs de prévention routière, notamment par un meilleur contrôle des flux de véhicules, une sensibilisation accrue des usagers, et une réglementation plus stricte de la circulation des motos dans la ville sainte lors des périodes de pic.
La rédaction de la SENTV.info