Émigration clandestine : 147 candidats arrêtés, un réseau démantelé au large de Sangomar

0

SENTV : Une opération conjointe entre la Marine nationale sénégalaise et la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) a permis l’interpellation de sept personnes impliquées dans une tentative d’émigration clandestine par voie maritime. L’embarcation, interceptée à 50 milles nautiques au large des côtes gambiennes, transportait 147 candidats à l’exil.

C’est une nouvelle illustration de l’ampleur que prend le phénomène de l’émigration irrégulière dans la sous-région. Une pirogue, surchargée de 147 migrants originaires de plusieurs pays ouest-africains, a été interceptée au large de Sangomar. L’alerte a été donnée par la Marine nationale qui a ensuite remis les passagers à la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) pour exploitation.

Parmi les migrants, on dénombre 83 Sénégalais, 29 Gambiens, 23 Guinéens, 9 Maliens, 2 Ghanéens et un Ivoirien, dont 125 hommes, 20 femmes et 12 mineurs, parmi lesquels deux jeunes filles. Selon les premiers éléments de l’enquête, tous étaient en partance pour l’Europe via l’Atlantique, une route maritime particulièrement dangereuse.

Un réseau bien organisé

L’enquête préliminaire a permis d’identifier deux principaux organisateurs, désignés par les migrants comme étant les recruteurs. Ces derniers proposaient une traversée illégale moyennant des sommes comprises entre 300 000 et 600 000 FCFA, un tarif exorbitant compte tenu des risques encourus.

Grâce aux témoignages recueillis, sept individus ont été formellement identifiés comme membres de l’équipage. Ils ont été interpellés pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui, puis déférés devant le parquet. Le parquet a ouvert une information judiciaire et l’enquête se poursuit afin de démanteler l’ensemble de la chaîne de ce trafic organisé.

La vigilance des autorités réaffirmée

Face à la recrudescence des tentatives d’émigration clandestine, les autorités sénégalaises rappellent leur engagement à lutter contre les réseaux criminels exploitant la détresse des jeunes. La DNLT insiste sur la mobilisation permanente de la Police nationale dans la lutte contre ce fléau et appelle à la collaboration citoyenne.

Toute personne disposant d’informations pouvant aider à prévenir ces départs périlleux est invitée à contacter gratuitement les numéros d’urgence 17 ou 800 00 12 12.

Une problématique régionale

Cet incident vient rappeler la nécessité d’une coopération renforcée entre les pays de la sous-région pour endiguer l’émigration clandestine. L’axe sénégambien demeure l’un des principaux points de départ vers les îles Canaries, souvent avec des conséquences dramatiques.

Peut être une image de 4 personnes, foule et textePeut être une image de 5 personnes et textePeut être une image de 3 personnes, foule et texte qui dit ’Police nationafe Peliconationale yo’Peut être une image de ambulance et texte qui dit ’ECTONDIELAPIULE ELAPOLICE POUCE DELARET JELARETUESFRONTERES ESFRONTERES POLICE DPAF DNLT DiLT POLICE Police Pelicenatienale natienale’Peut être une image de 6 personnes, bateau, foule et texte qui dit ’Pelice Pelicenatienale olice nó tienale P NGB GB 1-14 01-12-0101 4.0 L01’Peut être une image de 5 personnes et texte qui dit ’Policenationale Pélice blice nationale’Peut être une image de 6 personnes, rue, foule et texte

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...