SENTV : Fin de parcours pour le Sénégal à l’Afrobasket masculin 2025. Opposés à une solide équipe malienne en demi-finale ce samedi, les Lions se sont inclinés sur le score de 88 à 80, au terme d’une rencontre intense mais marquée par des temps faibles décisifs.
Le cinq sénégalais, emmené par l’entraîneur Desagana Diop, avait pourtant bien entamé la partie, remportant le premier quart-temps sur le fil (19-22). Mais un deuxième quart-temps cauchemardesque, marqué par de nombreuses pertes de balle et un manque d’efficacité offensive, a permis au Mali de renverser la vapeur (22-13). À la pause, les Aigles viraient en tête (43-36).
Une réaction trop tardive
De retour des vestiaires, les Maliens ont poursuivi sur leur lancée. Mieux organisés en défense et efficaces à mi-distance, ils ont maintenu la pression, terminant le troisième quart-temps avec un avantage confortable (24-22, 67-58).
Les Lions ont bien tenté de revenir dans le dernier acte, retrouvant du rythme en attaque grâce notamment à Brancou Badio et Ibrahima Fall Faye, mais la réaction fut tardive. Le Mali a su gérer son avance avec lucidité, scellant une victoire historique face à l’un des favoris du tournoi.
Le Mali en finale, le Sénégal devra se contenter de la petite finale
Cette victoire permet aux Aigles du Mali de se qualifier pour leur première finale de l’histoire de l’Afrobasket masculin, une performance retentissante. Le Sénégal, lui, disputera le match pour la troisième place, une maigre consolation pour une sélection ambitieuse qui court toujours après un titre continental depuis 1997.
Une défaite au goût amer
Ce revers vient prolonger la disette du basket sénégalais au plus haut niveau africain, malgré la présence de joueurs talentueux évoluant en Europe et aux États-Unis. L’équipe devra rapidement tirer les enseignements de cette contre-performance pour préparer au mieux les prochaines échéances, notamment les qualifications olympiques.
La rédaction de la SENTV.info