Kédougou : Un réseau de traite humaine démantelé – Une jeune nigériane exploitée dans un village isolé

0

SENTV : Une opération ciblée de l’Antenne régionale de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) à Kédougou a permis l’interpellation d’une femme soupçonnée de traite de personnes et de proxénétisme. L’affaire met en lumière un mode opératoire transfrontalier bien rodé, exploitant la vulnérabilité de jeunes filles sous couvert de dettes fictives.

C’est sur la base d’un renseignement précis que les agents de la DNLT sont intervenus au village de Mamakhono, situé dans la région de Kédougou. Sur place, ils ont découvert une jeune fille originaire du Nigeria, forcée de se prostituer. Selon les éléments de l’enquête, la victime aurait été convoyée depuis son pays d’origine avant d’être exploitée localement, sous la menace d’un remboursement de frais de voyage estimés à 2 millions de francs CFA.

La proxénète présumée, interpellée lors de l’opération, a reconnu en partie les faits. Elle a déclaré que la jeune fille lui avait été confiée par sa sœur, instigatrice du déplacement depuis le Nigeria. Elle a admis avoir collecté les recettes issues de l’activité de la victime, lesquelles étaient régulièrement envoyées à sa sœur au Nigeria. Toutefois, elle a nié en avoir tiré un quelconque bénéfice personnel et conteste le montant total perçu, affirmant n’avoir collecté qu’un million de francs CFA.

Présentée au Procureur de la République le 21 août 2025, la mise en cause devra répondre des chefs d’inculpation de traite de personnes, proxénétisme et association de malfaiteurs. La victime, quant à elle, a été confiée à une organisation non gouvernementale spécialisée dans la prise en charge des femmes et enfants en situation de vulnérabilité.

Cette arrestation met en lumière la persistance de réseaux de traite transnationaux, souvent opérés en zones reculées et difficiles d’accès. Les autorités sénégalaises réaffirment leur détermination à lutter contre ces pratiques criminelles, appelant à une vigilance citoyenne renforcée.

La Police nationale invite toute personne disposant d’informations relatives à des cas similaires à contacter sans délai le numéro vert : 77 333 78 45.

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’U SM A Police natienale’Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’兔 R Policenatienale Police nationale’

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...