Parti socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye assignée en justice par des cadres frondeurs

0

SENTV : L’heure des comptes semble avoir sonné au Parti socialiste (PS). La secrétaire générale par intérim, Aminata Mbengue Ndiaye, est assignée à comparaître le lundi 1er septembre prochain à 8h30 devant le tribunal de grande instance de Dakar, statuant en référé. Cette assignation émane de l’Initiative pour la réforme du Parti socialiste, un collectif regroupant plusieurs cadres et militants réclamant une clarification et un retour à la légalité au sein de la formation historique.

Selon les révélations du journal Source A, les griefs formulés contre l’ancienne ministre sont multiples. Les plaignants dénoncent notamment la « prolongation illégale de l’intérim » qu’elle exerce depuis la disparition d’Ousmane Tanor Dieng en juillet 2019, ainsi qu’une « confiscation des pouvoirs par le Secrétariat exécutif national », dirigé par ses proches.

Le collectif reproche à la direction actuelle de ne pas avoir organisé un congrès statutaire en bonne et due forme, ce qui, selon eux, prive la base militante de son droit à choisir démocratiquement la tête du parti. Ils estiment que « l’urgence est de rétablir la légalité statutaire et de restituer la souveraineté aux instances régulières », selon les termes cités dans la plainte.

L’affaire sera plaidée par Me El Hadji Diouf, avocat bien connu de la scène politique, qui représente les contestataires. Pour ces derniers, cette action judiciaire vise à ouvrir un nouveau cycle au sein du PS, en mettant fin à ce qu’ils qualifient de gestion « verrouillée et unilatérale » de la formation socialiste.

Aminata Mbengue Ndiaye, ancienne ministre, ex-maire de Louga et figure historique du parti, n’a pas encore officiellement réagi à la convocation. Mais en interne, des voix s’élèvent déjà pour dénoncer une « instrumentalisation de la justice » par des militants jugés marginaux, en quête de légitimité.

Le Parti socialiste, qui fut l’un des piliers de la vie politique sénégalaise depuis l’indépendance, traverse une crise de leadership et d’identité depuis le décès de Tanor Dieng. Membre de l’ex-coalition Benno Bokk Yakaar, le PS peine à se repositionner dans un nouveau paysage dominé par la montée de Pastef et l’arrivée de Diomaye Faye au pouvoir.

L’initiative judiciaire du 1er septembre pourrait ainsi marquer un tournant : soit en précipitant un renouvellement interne, soit en exacerbant les divisions. Pour les observateurs, le verdict attendu du tribunal ne sera pas seulement juridique, mais éminemment politique.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...