De la BAD à Riyad : Amadou Hott rebondit dans l’investissement stratégique africain

0

SENTV : Après une candidature non retenue à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), l’ancien ministre sénégalais de l’Économie, Amadou Hott, vient d’officialiser son retour sur la scène financière continentale, cette fois depuis le Golfe. Il a été nommé président du Conseil consultatif Afrique (Chair of Africa Advisory Board) de Vision Invest, un acteur majeur du développement d’infrastructures basé en Arabie saoudite.

Un nouveau rôle stratégique à dimension continentale

Dans une annonce publiée sur sa page LinkedIn et relayée par plusieurs médias économiques, Amadou Hott s’est dit « honoré de rejoindre Vision Invest pour accompagner ses ambitions sur le continent africain ». À ce poste, il sera chargé de définir les orientations stratégiques de l’entreprise pour l’Afrique, de piloter les relations avec les parties prenantes, d’appuyer les transactions régionales et de soutenir l’expansion du portefeuille d’investissements africains de la firme.

Vision Invest, société saoudienne fondée en 2002, est spécialisée dans le développement de projets publics-privés (PPP) dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des transports et des infrastructures sociales. Elle affiche des ambitions croissantes sur les marchés émergents, et notamment en Afrique, où les besoins en infrastructures restent importants.

Un profil de haut niveau au service du Golfe et de l’Afrique

Ce nouveau rôle d’Amadou Hott illustre la montée en puissance des partenariats afro-golfe dans les secteurs stratégiques. L’ex-ministre sénégalais, ancien vice-président de la BAD en charge de l’énergie, dispose d’un réseau étendu et d’une expertise reconnue dans les domaines du financement du développement, de l’énergie renouvelable et des partenariats public-privé.

Son expérience ministérielle (2020-2022) et sa carrière internationale (notamment à la BAD, à la SFI et chez UBS) font de lui un relais stratégique pour les acteurs du Golfe souhaitant sécuriser leur présence en Afrique subsaharienne.

Une nomination post-BAD qui conforte son ancrage continental

Après avoir été candidat à la succession du président sortant de la BAD, le Nigérian Akinwumi Adesina, Amadou Hott n’a pas été retenu pour diriger l’institution panafricaine. Cette nomination chez Vision Invest apparaît donc comme un rebond maîtrisé, dans la continuité de son engagement pour le financement du développement du continent.

Elle témoigne aussi de l’intérêt croissant des grandes entreprises saoudiennes pour des profils africains expérimentés, capables d’articuler ambitions commerciales et compréhension fine des réalités locales.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...