Extradition de Doro Gaye : la justice française temporise, Dakar prié de mieux étayer sa demande

0

SENTV : Nouveau rebondissement dans l’affaire Doro Gaye. La Cour d’appel de Paris, saisie d’une demande d’extradition émise par la justice sénégalaise, a décidé ce mercredi de surseoir à statuer. L’instance judiciaire française exige des compléments d’information avant d’aller plus loin dans la procédure visant l’homme d’affaires sénégalais.

Selon des sources concordantes citées par le quotidien Libération, la chambre de l’instruction a pointé huit manquements dans le dossier transmis par l’État du Sénégal, dont l’absence de garanties sur le respect des droits de la défense et sur la prise en charge médicale de Doro Gaye, dont l’état de santé est jugé préoccupant.

Un dossier sensible et à plusieurs tiroirs

Doro Gaye est visé par un mandat d’arrêt international émis par le juge du troisième cabinet du tribunal de grande instance de Dakar. Il est accusé par Zakiroulah Sow de l’avoir escroqué de 1,2 milliard de francs CFA dans le cadre d’une opération immobilière controversée.

Initialement placé sous contrôle judiciaire au Sénégal après une détention préventive, l’homme d’affaires a quitté le territoire national sans autorisation. Il a été localisé puis interpellé à Paris sur la base du signalement Interpol. Depuis, son cas fait l’objet d’un bras de fer procédural entre les deux États.

Libéré sous caution — 160 000 euros, soit environ 104 millions de francs CFA —, Gaye reste sous surveillance des autorités françaises. La prochaine audience est fixée au 10 décembre 2025, un délai qui devrait permettre au Sénégal de régulariser les irrégularités soulevées.

Un enjeu diplomatique en filigrane

Ce sursis décidé par la justice française illustre la rigueur des procédures d’extradition en Europe, notamment en matière de droits fondamentaux. Dans ce type de dossier, la France n’accorde son feu vert qu’au terme d’un examen strict des garanties juridiques et sanitaires offertes par le pays demandeur.

Pour Dakar, il s’agit d’un revers temporaire, mais qui pourrait se transformer en refus définitif si les éléments requis ne sont pas fournis dans les délais impartis. Pour l’heure, Doro Gaye reste libre en France, mais sous la menace persistante d’un retour forcé au Sénégal.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...