Mbodiène : une tentative de départ clandestin avortée, 23 migrants interceptés

0

SENTV : Une nouvelle tentative de traversée clandestine a été stoppée net par les forces de l’ordre. Dans le cadre de l’intensification de la lutte contre l’émigration irrégulière, la Compagnie de Gendarmerie de Mbour a interpellé, dans la nuit du vendredi, vingt-trois (23) candidats à l’émigration irrégulière et mis la main sur un présumé organisateur, dans les environs de Mbodiène, village côtier de la commune de Nguéniène (département de Mbour).

L’opération a été menée de manière conjointe par la Brigade territoriale de Joal et la Brigade de Recherches de Mbour, dans un contexte de surveillance accrue à l’approche du Gamou, période souvent exploitée par les réseaux de passeurs pour orchestrer des départs vers les côtes européennes, notamment via les Canaries.

Tous les individus interpellés sont de nationalité sénégalaise et étaient, selon les premiers éléments, en attente d’un départ imminent par voie maritime. Le présumé convoyeur, qui aurait joué un rôle central dans la logistique de l’opération, a également été placé en garde à vue. Des enquêtes complémentaires sont en cours pour identifier d’éventuels complices et démanteler le réseau.

Dans un communiqué transmis à la presse, la Gendarmerie nationale a tenu à rappeler son engagement constant dans la lutte contre l’émigration irrégulière, soulignant que des dispositifs de surveillance renforcés sont déployés sur l’ensemble du littoral sénégalais.

« Nous appelons la population à la vigilance et à la collaboration. Tout comportement suspect ou renseignement utile peut être signalé via le 123 ou le 800 00 20 20, lignes vertes gratuites mises à la disposition du public », indique le communiqué.

Ces interpellations s’inscrivent dans un contexte marqué par une recrudescence des départs clandestins depuis les côtes sénégalaises, malgré les risques mortels en mer et les efforts conjoints des autorités locales et internationales pour sensibiliser les jeunes sur les dangers du phénomène.

Peut être une image de 3 personnes, voiture et texte qui dit ’ያ CONPUNICSTO 愛 DCORP RP 총 BELATIONE PUBLIQUES PUBLIQUES GENDARMERIE LTz BRIGADETERATORIALEDEJOL TERRIT RITORIALEDE.JOAL BRIGADET’Peut être une image de 4 personnes, ambulance et texte qui dit ’SRAION COMML COIUTICRTIOE 중 DCORP DC R.P 要 ATIONS PUBLIQUES PUELIOUKS AEe MILEIX LEX GENDARMERIE GENDAR BRIGADE ADETERRITORIALEDEJOAL TERRITORIALE EJOAL 123’Peut être une image de 3 personnes, scooter, véhicule tout-terrain, moto et texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...