Hommage personnel de Ousmane Sonko à Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké : le récit d’une rencontre marquante en 2017

0

SENTV : À travers un message publié sur sa page Facebook officielle, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a rendu un hommage poignant à Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, Khalife de Darou Khoudoss, rappelé à Dieu le mardi 10 septembre 2025. Dans une publication empreinte de solennité et d’émotion, le chef du gouvernement est revenu sur un épisode personnel et méconnu de sa relation avec le défunt marabout, datant de 2017.

« En 2017, l’un de ses chambellans me contacta pour m’informer du souhait du saint homme de m’inviter à Touba. “Il souhaite que tu lui apportes des exemplaires de tes deux ouvrages lors de ta venue”, me précisa-t-il. »

Ce séjour de deux jours à Darou Khoudoss, cité religieuse fondée par Cheikh Ahmadou Bamba, a été selon Sonko, le point de départ d’un lien profond et sincère avec Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké. Il décrit dans son message un homme d’une « envergure spirituelle, culturelle, intellectuelle et humaine exceptionnelle », avec qui il a échangé longuement sur la religion, le pays, ses défis et ses espoirs.

Un hommage politique et personnel

Cette sortie du Premier ministre, rare dans sa teneur personnelle, rompt avec les hommages institutionnels classiques. Ousmane Sonko ne s’est pas contenté de formules convenues : il a partagé une mémoire intime, rendant compte d’un respect réciproque entre un homme politique en devenir à l’époque, et un guide religieux au sommet de son autorité spirituelle

« Ce séjour marqua le début d’une relation profonde, nourrie d’affection, de respect et d’une admiration sincère », ajoute-t-il.

Le décès d’un érudit respecté

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké était le fils de Serigne Modou Moustapha Mbacké, premier Khalife général des Mourides. À la tête de Darou Khoudoss, il a incarné un islam d’enseignement, de rigueur et de paix, dans la droite ligne de l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba. Discret, mais influent, il était une figure respectée au sein de la hiérarchie mouride.

Son décès a été confirmé le 10 septembre 2025, plongeant la communauté mouride dans un profond deuil. Les hommages se sont multipliés, de Touba à Dakar, en passant par la diaspora sénégalaise.

Une prière et un message d’unité

Dans sa publication, Ousmane Sonko a présenté ses condoléances au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, à la communauté mouride, et à l’ensemble du peuple sénégalais. « Que la Miséricorde et le pardon d’Allah l’accompagnent dans l’au-delà », a-t-il conclu.

Le décès de Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké s’inscrit dans une année charnière pour le pays, marquée par des mutations politiques, sociales et religieuses. Son départ laisse un vide spirituel important à Darou Khoudoss, cité phare de la confrérie mouride.

Peut être une image de 2 personnesPeut être une image de 3 personnes et estrade

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...