SENTV : Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’envolera ce week-end pour New York où il prendra part à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiendra du 21 au 26 septembre 2025 au siège de l’organisation. Il s’agira de sa deuxième participation à cette grand-messe diplomatique depuis son élection en mars 2024.
Le chef de l’État sénégalais abordera cette tribune internationale avec trois priorités phares : la lutte contre la pauvreté, la réforme de la gouvernance mondiale, et le soutien aux droits du peuple palestinien. Une position qui s’inscrit dans la continuité de sa diplomatie axée sur la souveraineté africaine, l’équité internationale et la solidarité entre les peuples.
Dans un contexte géopolitique marqué par la persistance du conflit israélo-palestinien, le président sénégalais devrait réitérer l’attachement du Sénégal à une paix durable fondée sur le droit international. Conformément à la position historique de Dakar au sein du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien – que le Sénégal a longtemps présidé.
L’Assemblée générale des Nations Unies réunit chaque année, au mois de septembre, les 193 États membres de l’ONU. Véritable carrefour diplomatique, elle permet aux chefs d’État de faire entendre leur vision du monde et de nouer des alliances sur les grands enjeux globaux. Cette 80e session est placée sous le signe du multilatéralisme, à l’heure où de nombreuses fractures menacent la coopération internationale.
L a rédaction de la SENTV.info