Taxation des transferts d’argent : le ministre des Finances ose plaisanter sur le dos des Sénégalaise (par Adiouma Gombé BOH)

0
SENTV : Si un Sénégalais envoie à un autre Sénégalais 10 000 francs, on doit pouvoir lui dire : n’oublie pas l’État ; donne-lui 50 francs. » Le ministre des Finances
Je propose qu’on diminue la bourse des étudiants.» Ami Dia députée de Pastef
De la politique du Tatonnement à l’obsession fiscale
Le ministre des Finances du Sénégal dans une déclaration récente a osé plaisanter sur ce qui est en réalité une atteinte directe au pouvoir d’achat des Sénégalais les plus modestes en affirmant: « Si un Sénégalais envoie à un autre Sénégalais 10 000 francs, on doit pouvoir lui dire : n’oublie pas l’État ; donne-lui 50 francs. » Cette boutade révèle l’obsession du régime Sonko-Diomaye pour la collecte des fonds au détriment des citoyens, en particulier des plus vulnérables.
Alors que les fonds politiques tardent à être supprimés, les propositions saugrenues continuent de fleurir au sein du régime. La députée Ami Dia, avec un salaire de plus d’un million trois cents (1 million 300000) et de multiples privilèges, a proposé la diminution des bourses des étudiants, pendant que le député Pape Djibril Fall, plus lucide et soucieux de l’avenir de la jeunesse, proposait un transport gratuit pour améliorer leurs conditions d’études. Ces exemples inquiétants nous montrent que le confort et le bien-être des Sénégalais n’intéressent pas ce gouvernement.
La désillusion devient palpable: le sort du« goor-goor lu » sénégalais qui survit tant bien que mal, sans aucun appui ni véritable politique sociale n’intéresse personne au sommet. La suppression des bourses familiales et le délaissement des étudiants, ainsi que la prochaine raquette organisée sur les transferts d’argent, ne feront que creuser les inégalités. Quant au fameux « Livre Solutions » de Sonko, il semble définitivement enterré, emporté par les inondations de la ville de Touba, métaphore du manque de concrétisation de ce programme politique.
Entre arrogance et improvisation, le régime Diomaye-Sonko montre clairement que sa priorité n’est ni la justice sociale ni le bien-être des Sénégalais, mais la préservation de ses privilèges et de sa vision autoritaire d’un État-Parti, au-dessus du peuple. Le PM ventripotent se pavane avec l’avion présidentiel comme dans un taxi de Sangomar, le Président quand à lui continue ses villégiatures, pour un pays en quatrième du sous sol, trouvons le paradoxe! Les citoyens méritent un gouvernement qui les soutienne, pas qui les appauvrit sous couvert d’humour ou de calculs politiques. La diapora BONDS est une grosse farce et l’appel à l’aide au FMI si flagrant.
Solutions, solutions, solutions, mon cher livre, où es-tu?
Bon repos dominical mes amis patriotes du Sénégal et de la diapora sous la protection divine.
Adiouma Gombé BOH, coordinateur des cadres du PLD département de Dagana

 

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...