SENTV : Le chanteur Waly Seck est rentré à Dakar ce dimanche sans heurts, à bord d’un vol en provenance de Paris assuré par Air France. Selon les informations de Libération, son arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) s’est déroulée sans incident. Aucune mesure de contrainte n’a été appliquée à sa descente d’avion, malgré son implication présumée dans une affaire judiciaire aux ramifications sensibles.
Le fils de feu Thione Seck est cité dans le cadre de l’enquête ouverte sur des transactions financières suspectes impliquant Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall. L’affaire, révélée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), est actuellement instruite par le premier cabinet du juge financier, à la suite d’un réquisitoire introductif émis par le parquet du Pôle judiciaire financier (PJF).
Si l’artiste n’a pas été interpellé à son retour, il est toutefois attendu par la commission d’instruction. Le journaliste Madiambal Diagne a confirmé sur le réseau social X (anciennement Twitter) que l’interdiction de sortie du territoire, qui frappait Waly Seck, a été levée récemment, laissant entendre une volonté de collaboration avec la justice.
D’après les éléments versés au dossier, le chanteur fait partie des sept personnes visées par l’instruction. Déjà, trois mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt : Ibrahima B., Cheikh Tidiane S. et Saliou S. Ces derniers sont poursuivis pour association de malfaiteurs en bande organisée et blanchiment de capitaux, dans le cadre d’un supposé réseau criminel.
La suite de la procédure pourrait rapidement éclaircir le rôle présumé de Waly Seck dans cette affaire à fort retentissement médiatique et judiciaire. En attendant sa probable audition par le juge, le chanteur reste libre de ses mouvements mais sous le radar des autorités judiciaires.
L a rédaction de la SENTV.info