Urgent : Fièvre de la Vallée du Rift à Saint-Louis : une alerte sanitaire majeure avec 7 cas confirmés et 4 décès

0

SENTV : La région de Saint-Louis fait face à une situation sanitaire préoccupante. Selon les dernières données communiquées par le Dr Boly Diop, responsable de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, sept cas de fièvre de la Vallée du Rift (FVR) ont été confirmés à la date du 25 septembre, dont quatre ont malheureusement entraîné la mort.

« À ce jour, la région a enregistré un total de 7 cas confirmés de fièvre de la Vallée du Rift. Parmi eux, quatre patients sont décédés. Nous présentons nos condoléances aux familles endeuillées », a déclaré Dr Diop sur les ondes de Sud FM.

La fièvre de la Vallée du Rift est une zoonose, c’est-à-dire une maladie infectieuse transmise de l’animal à l’homme. Elle fait partie des six zoonoses classées prioritaires au Sénégal par les autorités sanitaires, en raison de leur potentiel épidémique élevé.

La transmission à l’humain peut se faire par contact direct avec des fluides corporels d’animaux infectés, ou par la consommation de produits d’origine animale contaminés, en particulier le lait cru. Les moustiques, notamment Aedes et Culex, jouent également un rôle dans la propagation de la maladie.

Selon Dr Diop, les premiers signes cliniques de la FVR incluent une fièvre soudaine, des maux de tête, des douleurs musculaires et une grande fatigue. Dans la majorité des cas, l’évolution reste bénigne. Toutefois, certaines formes peuvent évoluer vers des complications graves, telles qu’une hépatite sévère, des troubles oculaires ou des atteintes neurologiques.

« Lorsqu’un patient présente ces symptômes, on peut aussi suspecter d’autres pathologies comme la dengue, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo ou encore le paludisme. Seul un test de laboratoire permet de confirmer le diagnostic », a-t-il précisé.

Face à cette résurgence, les autorités sanitaires appellent à la vigilance et rappellent les mesures de prévention essentielles :

Éviter tout contact avec les animaux malades, en particulier leurs fluides corporels ; Ne pas consommer de lait cru ou non pasteurisé provenant d’animaux suspectés d’être infectés ;

Renforcer la lutte contre les moustiques (assainissement, utilisation de moustiquaires et d’insecticides) ; Signaler rapidement tout cas suspect aux structures sanitaires.

Des équipes de surveillance sont actuellement déployées dans la région de Saint-Louis pour contenir la propagation du virus et sensibiliser les populations à risque, notamment les éleveurs et les professionnels du secteur agro-pastoral.

Bien que la FVR soit principalement concentrée à Saint-Louis pour l’instant, le ministère de la Santé appelle à une vigilance accrue dans l’ensemble du territoire national. Le Sénégal, en tant que pays à forte activité pastorale, reste vulnérable à la propagation de maladies zoonotiques, d’autant plus en période de pluies où la prolifération des moustiques est favorisée.

« Le système de surveillance est activé sur tout le territoire. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services vétérinaires, les laboratoires de référence et les collectivités locales pour éviter une propagation », a assuré Dr Diop.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...