Fièvre de la Vallée du Rift : 78 cas, 11 décès – L’État renforce le dispositif de riposte

0

SENTV : Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique du Sénégal a publié ce 4 octobre un nouveau point de situation sur les épidémies de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et du Mpox, confirmant une évolution préoccupante dans certaines régions du pays, notamment dans le nord.

Depuis le début de l’épidémie, le Sénégal totalise 78 cas confirmés de Fièvre de la Vallée du Rift, dont 11 décès.

Répartition géographique des cas :

Région de Saint-Louis : 75 cas, District de Richard-Toll : 40 cas, District de Saint-Louis : 32 cas, Podor : 2 cas, Pété : 1 cas

Région de Louga : 2 cas (dont 1 patient guéri à Linguère)

Région de Matam : 1 cas (patient guéri à Thilogne)

45 patients sont déclarés guéris, ce qui représente un taux de guérison de 57,6 % à ce stade de l’épidémie.

L’épicentre reste la région de Saint-Louis, mais l’apparition de cas à Louga et Matam marque une extension géographique lente mais préoccupante, incitant les autorités à renforcer les mesures de contrôle.

Mpox : 5 cas recensés à Dakar, aucune issue fatale

Du côté du Mpox, anciennement appelé variole du singe, 5 cas ont été confirmés depuis le 22 août 2025, tous localisés dans la région de Dakar. L’un des patients est déclaré guéri, et aucun décès n’est à signaler.

Malgré l’accalmie apparente, le ministère appelle à maintenir la vigilance, rappelant l’importance des gestes barrières, du signalement rapide des symptômes, et de la collaboration communautaire.

Le communiqué du ministère annonce la mobilisation coordonnée des autorités sanitaires, agricoles et alimentaires. Actuellement en déplacement à Saint-Louis, les ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Élevage, accompagnés de leurs équipes techniques, supervisent les activités du Comité Régional de Gestion des Épidémies (CRGE).

Une réunion interministérielle s’est également tenue à la Primature à Dakar, ce vendredi 3 octobre, sous l’égide du Premier ministre, soulignant la montée en puissance de la réponse nationale.

FVR : ce qu’il faut savoir

La Fièvre de la Vallée du Rift est une maladie virale zoonotique, transmise à l’homme :

soit par piqûres de moustiques infectés,

soit par contact direct avec du sang, des fluides ou des tissus d’animaux infectés (généralement des ruminants).

Les symptômes incluent :

une fièvre soudaine,

des douleurs musculaires,

des troubles visuels ou neurologiques dans les cas graves,

et parfois, des complications hémorragiques.

Le ministère exhorte les populations :

à éviter tout contact direct avec les animaux malades ou morts,

à consommer exclusivement du lait bouilli ou pasteurisé,

à utiliser des moustiquaires et des répulsifs dans les zones infestées,

à signaler immédiatement tout cas suspect au SAMU (1515) ou via le numéro vert 800 00 50 50.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...