Lutte contre la criminalité transnationale : la Gendarmerie démantèle un réseau d’escroquerie à Dakar et intercepte des migrants à Sokone

0

SENTV : Dans une double opération coup de poing menée les 21 et 22 octobre, la Gendarmerie nationale sénégalaise a frappé fort contre deux formes de criminalité en pleine expansion : l’escroquerie internationale et le trafic de migrants. À Dakar comme à Kaolack, les forces de sécurité ont réussi à mettre un coup d’arrêt à des réseaux bien organisés, mettant en lumière les nouvelles dynamiques de la criminalité transfrontalière.

L’opération, conduite par la Section de Recherches de Dakar suite à la plainte d’un ressortissant étranger, a permis de mettre à nu un système d’escroquerie élaboré. Selon les premiers éléments de l’enquête, le réseau, affilié à la société internationale controversée « QNET », attirait ses victimes à travers des offres trompeuses de formations professionnelles.

Près de 50 individus de différentes nationalités ont été interpellés. Du matériel informatique, utilisé pour les activités frauduleuses, a été saisi. Les enquêteurs ont découvert que les suspects exigeaient jusqu’à un million de francs CFA aux recrues en échange de formations fictives en gestion de projets, en développement personnel et dans d’autres domaines.

Le mode opératoire : des jeunes, souvent en quête d’opportunités professionnelles, étaient recrutés sous de fausses promesses d’insertion économique, pour finalement se retrouver pris dans une spirale d’endettement et de manipulation.

Trafic de migrants : arrestation à Sokone

Dans la foulée, la Brigade de Gendarmerie de Sokone, située dans la région de Kaolack, a intercepté un véhicule suspect en direction de la Gambie. À son bord : 15 candidats à l’émigration irrégulière, encadrés par deux passeurs et un complice présumé.

Les personnes interpellées ont été placées en garde à vue. Des investigations sont en cours pour déterminer l’ampleur du réseau et identifier d’éventuels complices opérant à l’échelle régionale.

La Gendarmerie nationale réaffirme son engagement dans la lutte contre toutes les formes de criminalité organisée et appelle les citoyens à la collaboration. Tout acte suspect peut être signalé gratuitement via les numéros 800 00 20 20 ou 123, disponibles 24h/24.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...