Parcelles Assainies : un réseau de trafic de migrants démantelé, 13 candidats portés disparus en mer

0

SENTV : Le Commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies U15 a mis fin, le 20 octobre 2025, aux agissements d’un individu soupçonné de trafic de migrants et d’escroquerie à grande échelle. Cette interpellation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des victimes flouées par de fausses promesses de voyage vers l’Australie.

Selon les informations recueillies par les enquêteurs, le mis en cause, dont l’identité n’a pas été révélée pour les besoins de l’enquête, faisait miroiter à ses victimes un départ vers l’Australie via l’Espagne. Deux d’entre elles auraient versé 2,5 millions de francs CFA chacune, tandis que les autres auraient déboursé 1 million de francs CFA.
Mais arrivées à l’aéroport, les victimes ont découvert qu’elles ne disposaient d’aucun visa de transit leur permettant d’effectuer l’escale en Espagne. Le suspect s’est alors volatilisé, laissant derrière lui un groupe de candidats au voyage dans la détresse.

Interpellé après plusieurs jours de traque, le présumé trafiquant a reconnu les faits. Devant les enquêteurs, il a avoué avoir organisé un convoi clandestin de 13 migrants au départ de Yoff, moyennant une somme globale estimée à 10 millions de francs CFA.
Tragiquement, il a déclaré que ces voyageurs avaient trouvé la mort en mer, au cours de la traversée.

Une perquisition menée à son domicile a permis aux policiers de découvrir quinze passeports, appartenant à des personnes impliquées dans le trafic, dont certains appartiendraient aux victimes disparues.

Le mis en cause a été placé en garde à vue et une enquête approfondie est en cours pour déterminer l’étendue du réseau et d’éventuelles complicités.
Les autorités rappellent que la lutte contre le trafic illicite de migrants demeure une priorité nationale, et invitent la population à signaler toute activité suspecte en contactant le numéro vert 800 00 17 00.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...