Sur les chantiers de Dakar 2026, Diomaye Faye veut faire briller l’Afrique et sa jeunesse
SENTV : Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu ce dimanche sur plusieurs sites de préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (JOJ) afin d’évaluer l’avancement des travaux et de rappeler l’ambition du Sénégal de faire de cette première édition africaine un modèle pour le continent.
Accompagné des équipes techniques et de plusieurs partenaires publics et privés, le Chef de l’État s’est rendu notamment dans la zone de Diamniadio et à Dakar, où les infrastructures sportives, d’hébergement et logistiques prennent forme. Il a ainsi pu apprécier « les progrès réalisés », tout en invitant les acteurs à « intensifier les efforts » pour garantir une livraison dans les délais impartis.
« Notre ambition n’est pas seulement d’accueillir des jeunes athlètes du monde entier, mais de laisser un héritage collectif, inclusif et durable à la jeunesse sénégalaise et à l’Afrique », a déclaré le Président Faye.
Dans ses propos, il a félicité les équipes pour leur mobilisation et souligné que les JOJ ne se limitent pas à une compétition : « Elles symbolisent une jeunesse sénégalaise unie, créative et citoyenne », a-t-il poursuivi. Il a souligné que l’évènement devait « marquer une nouvelle ère » pour le pays hôte dont le slogan officiel, « L’Afrique accueille, Dakar célèbre », met en exergue l’enjeu continental.
Parmi les axes prioritaires mentionnés par le Président :
la livraison d’infrastructures modernes, inclusives et durables – « Nous privilégierons la mise à niveau des structures existantes plutôt que des investissements non maîtrisés », avait-il déjà souligné lors d’une précédente intervention.
le rayonnement des JOJ sur tout le territoire sénégalais, via un « maillage territorial » d’infrastructures sportives de proximité dans les 14 régions du pays.
une implication accrue de la jeunesse et des acteurs associatifs, sportifs et éducatifs dans la préparation de l’événement – ce qui constitue selon lui « une dimension essentielle pour donner du sens à cet évènement ».
Le chef de l’État a également rappelé que l’organisation des JOJ constitue « une priorité nationale et une exigence continentale » tant pour le Sénégal que pour l’Afrique entière.
L’organisation des JOJ en 2026 représente une première historique pour le continent africain — ce qui augmente le niveau d’attente et de visibilité. Le pays hôte est appelé à faire face à plusieurs défis : respect des délais, qualité des infrastructures, logistique de l’événement, hébergement, transport, sécurité. Lors de son intervention à Paris, le Président Faye avait déjà évoqué ces impératifs.
Sur le plan économique et social, les effets attendus sont multiples : développement des infrastructures, création d’emplois, impulsion pour le sport de base, rayonnement de l’image du Sénégal. Mais ces retombées nécessitent un suivi rigoureux et une mobilisation de tous les partenaires.
La rédaction de la SENTV.info



