SENTV : Le gouvernement sénégalais engage une nouvelle phase de son ambitieux plan énergétique en annonçant l’entrée en service — prévue pour 2027 — d’un gazoduc national destiné à transporter sur de longues distances le gaz naturel extrait du pays. C’est ce qu’a déclaré mardi à Diamniadio le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, lors d’un panel consacré aux ressources minérales dans le cadre de la 8ᵉ édition du Salon international des mines du Sénégal (SIM Sénégal) 2025.
Le projet, porté par la société publique Réseau Gazier du Sénégal (RGS), prévoit la construction d’un réseau d’environ 400 km estimé à près de 650 milliards de francs CFA (~1 milliard de dollars), afin de relier les importants gisements offshore — notamment ceux de Yakaar‑Teranga Field et GTA (Grande Tortue Ahmeyim) — aux centres de consommation terrestre : centrales électriques, zones industrielles, et grands consommateurs.
« Nous sommes en train d’accélérer la marche. Nous sommes en mesure de dire que nous aurons notre gazoduc en 2027 », a affirmé le ministre Diop, soulignant qu’il s’agissait « d’une étape clé dans la stratégie énergétique nationale ».
Ce gazoduc s’inscrit dans l’axe « Gaz vers Industrie » et « Gaz vers Power » de la politique énergétique sénégalaise, visant tant à améliorer la souveraineté énergétique qu’à réduire les coûts de production électrique. En 2026, le pays ambitionne notamment de mettre fin aux importations de gaz naturel, à hauteur d’environ 140 milliards CFA d’économies annuelles, pour privilégier l’exploitation de ses ressources locales.
La future infrastructure comprendra plusieurs segments : un tronçon nord de 85 km reliant l’aire du gisement GTA à la centrale de Gandon, un segment « bleu » de 99 km vers Cap-des-Biches, un « orange » de 45 km entre Sendou et Malicounda.
La rédaction de la SENTV.info