SENTV : Le parquet financier et la juridiction d’instruction ont franchi une étape majeure dans l’affaire dite « Tabaski Ngom ». L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, vient d’être placé sous mandat de dépôt, après son inculpation pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics estimés à 300 millions de FCFA et blanchiment de capitaux.
Selon nos informations, c’est le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra, qui a ordonné la mise en détention provisoire de M. Diop, à l’issue d’une procédure d’interrogation relative à des faits qui remontent à l’époque où il officiait comme ministre mais également comme député-maire. Le dossier s’articule autour de la comptable : Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor public affectée à l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi) puis à la commission de régulation du secteur de l’énergie (…), placée elle-même sous mandat de dépôt depuis janvier 2025.
Selon l’enquête, Tabaski Ngom est poursuivie pour « association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, accès frauduleux à un système informatique et entrave à un système informatique. » Elle a déclaré avoir remis d’importantes sommes à Moustapha Diop, via ses chauffeurs, pour le financement de sa campagne électorale. Dans ce cadre, les montants évoqués atteignent près de 700 millions FCFA dans certains articles de presse. Toutefois, dans la présente ordonnance d’inculpation figurent des montants plus ciblés à hauteur de 300 millions FCFA.
La rédaction de la SENTV.info