Tera meeting du Pastef : le FDR dénonce “un spectacle pitoyable” et fustige “les dérives autoritaires” du pouvoir

0

SENTV : Le Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR) a vivement réagi, ce dimanche 9 novembre 2025, au Tera meeting organisé par le Parti Pastef. Dans un communiqué rendu public, la coalition d’opposition a fustigé ce qu’elle qualifie de « spectacle pitoyable » et de « dérive inquiétante du pouvoir », accusant les autorités d’entretenir un climat de tension et de répression à l’égard des voix dissidentes.

Selon le FDR, cette nouvelle étape dans la mobilisation du parti au pouvoir « illustre une perte de lucidité face à la complexité des défis de gouvernance », pointant notamment « une volonté manifeste d’étouffer toute expression démocratique ».

« Le pouvoir semble désormais incapable de tolérer la moindre contradiction. Les violences policières constatées lors du tera meeting sont le signe d’un durcissement inquiétant », souligne le communiqué.

La coalition s’est également insurgée contre l’interdiction du rassemblement du “Collectif Niakhtou National” prévu au terrain de Sacré-Cœur 3, à Dakar. Le FDR dénonce une répression systématique :

« Une violence policière s’est abattue sur des citoyens désireux d’exercer leurs libertés constitutionnelles d’expression et de manifestation », a regretté la conférence des leaders, tout en affirmant que ces « dérapages » ne feront que renforcer sa détermination à poursuivre le combat démocratique.

Dans sa déclaration, le FDR appelle les citoyens à maintenir la pression populaire pour obtenir des avancées concrètes sur plusieurs fronts :

le paiement immédiat des bourses de sécurité sociale,

l’indemnisation des victimes des inondations,

la libération des détenus politiques,

le respect des libertés démocratiques,

et la fin des persécutions visant journalistes, opposants et activistes.

Le Front a enfin exigé le respect du droit de manifester, estimant que « la répression est indigne du Sénégal » et qu’elle menace « les fondements même de la démocratie pluraliste ».

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...