Grand-Yoff : une boulangerie clandestine démantelée après plus de dix ans d’activité illégale
SENTV : Une opération du Commissariat d’Arrondissement de Grand-Yoff a permis, lundi 24 novembre 2025 aux environs de 19 heures, de mettre fin aux activités d’une boulangerie clandestine installée au garage Bignona, dans la Zone de Captage. L’intervention, menée par une patrouille pédestre de la brigade de recherche, a révélé un lieu d’une insalubrité extrême, où étaient produits quotidiennement des pains destinés à la vente dans plusieurs quartiers de Dakar.
Une découverte glaçante au cœur du garage Bignona
Alertés par une épaisse fumée s’échappant d’un abri de fortune, les policiers ont découvert un véritable taudis transformé en fournil illégal. À l’intérieur, trois individus supervisaient une production artisanale totalement hors normes.
L’inspection des lieux a mis en évidence des conditions d’hygiène catastrophiques :
-
227 baguettes posées sur un drap souillé où circulaient des vers de farine ;
-
Une machine archaïque servant au pétrissage ;
-
Deux fours au charbon en fonctionnement ;
-
La présence de cafards au milieu des pains ;
-
11 bouteilles d’eau ouvertes, utilisées dans la préparation ;
-
Une vingtaine de plateaux de boules de pâte, exposés à l’air libre ;
-
Des moisissures microbiennes sur plusieurs baguettes ;
-
Huit sacs de farine étalés directement sur le sol ;
-
Des chariots inadaptés, susceptibles de disperser les aliments en direction des marchés de Dakar.
Les policiers décrivent un local saturé d’une « odeur nauséabonde » et plongé dans une insalubrité « inimaginable ».
Plus de dix ans d’activité clandestine
Les premiers éléments de l’enquête indiquent que la boulangerie fonctionnait dans ces conditions depuis plus d’une décennie, sans aucune autorisation administrative ni contrôle sanitaire. Les trois exploitants ont été immédiatement interpellés.
Ils sont poursuivis pour :
-
Production et vente d’aliments impropres à la consommation,
-
Tromperie sur la qualité,
-
Mise en danger de la vie d’autrui,
-
Violation de la réglementation régissant les boulangeries et pâtisseries au Sénégal.
L’ensemble du matériel a été placé sous scellé et les locaux définitivement fermés.










