Enquête de la gendarmerie à Keur Massar : Pape Cheikh Diallo et l’artiste Djiby Dramé placés en garde à vue
SENTV : Une affaire judiciaire aux ramifications multiples est en cours d’instruction au niveau de la Brigade de recherches (BR) de Keur Massar. Selon des informations relayées par la presse sénégalaise, plusieurs personnes ont été interpellées dans le cadre d’une enquête portant sur des faits présumés d’actes contre nature, de transmission volontaire du VIH/Sida et d’association de malfaiteurs.
Parmi les mis en cause figure Pape Cheikh Diallo, animateur de télévision et présentateur de l’émission Quartier Général sur la TFM. L’animateur, de son vrai nom Cheikh Ahmadou Tidiane Diallo, âgé de 44 ans, a été arrêté vendredi par les gendarmes de la BR de Keur Massar. Son interpellation ferait suite à des déclarations recueillies lors de l’audition d’un autre suspect, Doudou Lamine Dieng, déjà placé en garde à vue dans ce dossier. Ce dernier aurait affirmé aux enquêteurs entretenir une relation avec l’animateur.
Dans la continuité de cette procédure, l’artiste-chanteur Djiby Dramé a également été arrêté par les forces de l’ordre. D’après Libération online, il a été placé en garde à vue dans le cadre de la même enquête. Son nom figure parmi les douze personnes interpellées dans ce dossier qualifié de sensible par des sources proches de l’enquête.
Selon les éléments communiqués par Seneweb, sept des personnes arrêtées seraient porteuses du VIH/Sida, un fait qui a conduit les enquêteurs à retenir, en plus des actes contre nature, le chef d’accusation de transmission volontaire du virus par rapports sexuels non protégés, ainsi que celui de mise en danger de la vie d’autrui.
L’ensemble des mis en cause est actuellement en garde à vue pour association de malfaiteurs, actes contre nature, transmission volontaire du VIH/Sida et mise en danger de la vie d’autrui. Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, Saliou Dicko, a été officiellement informé de l’évolution du dossier. L’enquête se poursuit sous l’autorité de la Légion de gendarmerie de Dakar, dirigée par le colonel Malick Faye.
À ce stade de la procédure, toutes les personnes interpellées bénéficient de la présomption d’innocence, en attendant les conclusions de l’enquête et d’éventuelles poursuites judiciaires.