Trafic illicite : les Douanes frappent fort au Centre et au Sud-est, près de 70 millions FCFA de produits saisis

0

SENTV : Les services des Douanes sénégalaises ont intensifié leurs opérations de lutte contre les trafics illicites dans les régions du Centre et du Sud-est. Plusieurs interventions menées au cours du mois de février 2026 ont permis la saisie de médicaments frauduleux, de produits aphrodisiaques et de chanvre indien, pour une contrevaleur globale estimée à près de 70 millions de francs CFA.

Centre : 58 millions FCFA de médicaments interceptés à Colobane

Dans la nuit du vendredi 13 février 2026, vers 1h du matin, les agents du Poste des Douanes de Keur-Moussa, relevant de la Subdivision de Kaolack (Direction régionale du Centre), ont intercepté un véhicule suspect à Colobane, dans le département de Gossas (région de Fatick).

Le véhicule, une Toyota Avensis signalée pour ses déplacements fréquents entre la frontière et certaines grandes agglomérations du centre du pays, transportait un important lot de médicaments. La cargaison, composée notamment d’aphrodisiaques, d’antihistaminiques, d’antalgiques, d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires ainsi que de produits vétérinaires, est estimée à près de 58 millions FCFA.

L’opération est le résultat d’un dispositif de surveillance et de filature mis en place en amont par les unités douanières, dans le cadre de la protection des populations contre les produits pharmaceutiques non homologués ou introduits frauduleusement sur le territoire.

Nioro : deux sexagénaires arrêtés avec 15 kg de chanvre indien

Quelques jours plus tôt, le 6 février 2026 aux environs de 21 heures, la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayib a procédé à l’interpellation de deux individus âgés de 60 et 62 ans dans le village de Ndiba-Ndiayene, département de Nioro.

Les mis en cause transportaient 15 kilogrammes de chanvre indien, dissimulés à même le corps. Selon les informations recueillies, les paquets étaient scotchés sous leurs vêtements. Les deux hommes, qui se faisaient passer pour des guides religieux afin d’éviter les soupçons, s’apprêtaient à rallier Dakar par transport en commun.

Si la quantité saisie reste modeste au regard des importantes cargaisons interceptées ces dernières années, les Douanes soulignent le caractère élaboré du mode opératoire, basé sur la dissimulation corporelle et l’usurpation d’apparence.

Sud-est : démantèlement d’un dépôt clandestin à Kédougou

Dans la région de Kédougou, la Brigade commerciale des Douanes de Moussala (Direction régionale du Sud-est) a mené une opération décisive le 13 février 2026 vers 16 heures sur l’axe Kédougou–Moussala.

Les agents ont d’abord intercepté une moto transportant un colis suspect contenant des médicaments. L’exploitation des renseignements a permis d’identifier le destinataire et de localiser un dépôt clandestin. La descente effectuée sur les lieux a conduit à la saisie d’un stock de faux médicaments et de produits aphrodisiaques, pour une contrevaleur estimée à 12 millions FCFA.

Le propriétaire du dépôt a été arrêté et mis à la disposition des autorités judiciaires compétentes.

Une pression sécuritaire maintenue

Ces différentes opérations s’inscrivent dans la mission régalienne des Douanes visant à sécuriser les frontières, à protéger la santé publique et à lutter contre les circuits parallèles de distribution de produits prohibés.

Face à la recrudescence des trafics transfrontaliers, l’administration douanière affirme maintenir la pression opérationnelle, notamment à travers le renseignement, la surveillance ciblée et la coopération interservices, afin de freiner l’implantation de réseaux criminels dans les zones frontalières et les corridors commerciaux.

Peut être une image de voiturePeut être une image de une personne ou plusAucune description de photo disponible.Peut être une image de une personne ou plus et fer à repasserPeut être une image de textePeut être une image de argent et textePeut être une image de ‎texte qui dit ’‎nue ABD เ 130 ធកនា RELLY - EXTRA RELLY EXTRA лO RELLY AAлH EXTRA RELLY EXTRA RELLYEXTRA DELORINAG HEIS ELLY EXTRA BELLY EXTRA RELLY EXTRA RELLY EXTRA P צפורהה EXTRA RELLY RELLY EXTRA RELLY EXTRA EXTИA‎’‎Peut être une image de argent et texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...