Sédhiou : 56 kg de chanvre indien interceptés à l’aube, un convoyeur arrêté

0

SENTV : Nouvelle prise significative dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans le sud du pays. La Brigade Régionale des Stupéfiants de Sédhiou (BRS), unité territoriale relevant de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), a procédé à la saisie de 56 kilogrammes de chanvre indien et à l’interpellation d’un suspect, samedi aux environs de 4 heures du matin.

Un convoi nocturne repéré grâce au renseignement

L’opération fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel signalant le passage imminent d’un convoi de drogue en direction de la frontière avec la Guinée-Bissau. Selon des sources sécuritaires, deux individus devaient acheminer la marchandise à vélo en empruntant des pistes secondaires pour éviter les contrôles.

Une surveillance discrète a été mise en place dans le secteur de Koussi. Les éléments de la BRS sont parvenus à intercepter l’un des convoyeurs. Son complice, en revanche, a réussi à prendre la fuite, abandonnant sur les lieux son vélo chargé de trois sacs contenant 32 blocs de chanvre indien.

56 kilogrammes de « verte » saisis

Le suspect interpellé transportait également trois sacs en sisal et un sac à dos remplis de drogue. La marchandise retrouvée sur lui a été évaluée à 24 kilogrammes.

Au total, la saisie cumulée – incluant les sacs abandonnés par le fugitif – s’élève à 56 kilogrammes de chanvre indien, de la variété communément appelée « verte ».

Un rôle de simple convoyeur

Placée en garde à vue, la personne arrêtée a indiqué aux enquêteurs que la drogue provenait du secteur et qu’elle agissait en qualité de convoyeur pour le compte d’un commanditaire. Pour ce transport transfrontalier, jugé à haut risque, il devait percevoir une rémunération de 60 000 FCFA.

Les investigations se poursuivent afin d’identifier et d’appréhender le complice en fuite, ainsi que les éventuels commanditaires de l’opération.

Une zone sous vigilance accrue

La région de Sédhiou, du fait de sa proximité avec la frontière bissau-guinéenne, constitue un axe sensible pour les trafics transfrontaliers. Les services spécialisés multiplient les opérations de surveillance et de démantèlement afin de contenir les flux illicites.

La Police nationale rappelle que toute information utile peut être signalée gratuitement au 800 00 17 00, dans le cadre de la collaboration citoyenne contre le trafic de stupéfiants.

Peut être une image de texte qui dit ’M e 2 POLICE COMMUNICATION ICATION’Peut être une image de ‎vélo et ‎texte qui dit ’‎ס'ול M ውት ት POLICE COMMUNICATION‎’‎‎Peut être une image de camping, vélo et texte qui dit ’SpPWaTS bilin M M POLICE COMMUNICATION COMMUN’

- Advertisement -

commentaires
Loading...