À Dubaï, le Premier ministre Ousmane Sonko impulse un nouveau souffle au partenariat portuaire entre le Sénégal et DP World

0

SENTV : En visite officielle aux Émirats arabes unis, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a effectué, ce jeudi, une visite stratégique des installations de DP World, le géant mondial de la logistique portuaire basé à Dubaï. Une séquence diplomatique à forte portée économique, marquée par la signature d’un avenant à l’accord de partenariat entre l’entreprise émiratie, le ministère sénégalais des Finances et du Budget, et le Port autonome de Dakar (PAD).

Cet avenant, signé en présence du chef du gouvernement sénégalais, a été paraphé par Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget, et Waly Diouf Bodian, directeur général du PAD. Il vise à consolider les engagements existants entre les parties et à accélérer la mise en œuvre du projet du Port de Ndayane, tout en renforçant les infrastructures du port de Dakar.

DP World, déjà engagé dans la conception et l’exploitation du futur port en eau profonde de Ndayane, représente un partenaire stratégique dans l’ambition du Sénégal de devenir un hub logistique sous-régional. L’avenant signé prévoit notamment une intensification de la coopération technique et financière, dans une perspective de performance et de souveraineté logistique.

Lors de la visite des installations de DP World, le Premier ministre Sonko s’est entretenu avec les dirigeants du groupe. Il a insisté sur l’importance de repenser les modèles de partenariat public-privé pour garantir un transfert de compétences, une création d’emplois durable et une plus grande valeur ajoutée pour l’économie sénégalaise.

« Le développement portuaire ne peut plus se penser hors du cadre de la souveraineté économique. Nous veillons à ce que chaque engagement pris avec un partenaire étranger réponde aux attentes du peuple sénégalais », a déclaré le Premier ministre au terme de la visite.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’un agenda diplomatique centré sur la relance économique et la réorientation des investissements étrangers vers des secteurs structurants. À travers cette démarche, le gouvernement affiche sa volonté d’ancrer les grands projets d’infrastructure dans une logique de transparence, de redevabilité et d’intérêt national.

Peut être une image de 10 personnesPeut être une image de 2 personnes, estrade et texte qui dit ’DP PWORLD DP WORLD DP WORLD DP DPWORLD DPWORED DP DP WORLD DP OPWORLD DP WORL DP PWORLD DPWORLD DP DP DPWORLD DP DPWORLD DPW- DP DP WORLD DPWORLD DP WORLD DP WORLD SMSSIAMI DPWORLD’Peut être une image de 2 personnes, estrade et texte qui dit ’DP WORLD DP WOR DP WORLD DP PWORLD DP WORLD WORLD DP PWORLD DP DPWORLD WORLD DP DPWORLI DP WORLD DPWORLD DP DP WORLD DP DPWORLD ORLD วด. DP DPWORLD - OP WORLD’Peut être une image de 3 personnes, estrade et texte qui dit ’DPWORLD DP WORLD DPWORLD DP WORLD DP WORLD DP WORLD DP DPWORLD DP DPWOP WO DPWORLD DP DPWORLD DP DPWORLD DP DP DPWORLD RLD DP DPWORLD DPWORLD DPWORLD DP WORLD DPWORLD DP WORLD DPI DP DPWORLD ORLD RL DPWORLD DP DPWORLD’Peut être une image de 2 personnes, estrade et texte qui dit ’DP PWORLD DP WORLD DP WORLD DP DPWORLD WORLD DPWORLD DP DP DPWORLD DP PWORLD DP WORLD DP PWORLD DP WORLD PWORLD DP DPWORLD WORLD DPWORLD DP DP WORLD DPWORLD DP WORLD DP WOP DP WORLD DPWORLD DP RLD DP DPWORLD DPWORLD DP DPWORLD LD’

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...