À Kaolack, Médina Baye et Lèona Niassène, Ousmane Sonko réaffirme les liens entre l’État et les foyers religieux à la veille du Gamou

0

SENTV : Dans le cadre des préparatifs du Gamou, célébration phare du calendrier religieux musulman, le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué ce samedi une visite officielle auprès des principales familles religieuses de la ville de Kaolack, notamment à Médina Baye et Lèona Niassène.

Ces visites de courtoisie, désormais traditionnelles à la veille de la commémoration de la naissance du Prophète Mohammed (PSL), s’inscrivent dans une dynamique de dialogue et de concertation entre l’État et les foyers religieux, piliers incontournables du vivre ensemble sénégalais.

Étape 1 : Médina Baye, entre continuité et perspectives

Accompagné d’une forte délégation gouvernementale, le chef du Gouvernement a été reçu avec tous les honneurs par le Khalif général de la Fayda Tidjanya, Cheikh Mouhamadoul Mahy Ibrahima Niasse. Dans une atmosphère empreinte de fraternité et de respect mutuel, les discussions ont porté sur les liens historiques entre l’État et la communauté de Médina Baye, ainsi que sur les projets en cours et les priorités de l’Exécutif.

Le Premier ministre a exposé brièvement le plan de redressement économique et social de son gouvernement, soulignant la place des foyers religieux dans la cohésion nationale et dans le processus de développement. Le Khalif, visiblement satisfait, a salué « la clarté de la vision et l’engagement sincère » des nouvelles autorités, les exhortant à maintenir cette orientation axée sur la justice sociale et le progrès inclusif.

Étape 2 : Lèona Niassène, convergence de prières et d’engagements

À Lèona Niassène, deuxième étape de la tournée, Ousmane Sonko a été reçu en milieu d’après-midi par le Khalif Cheikh Tidiane Niasse. Après un entretien privé, le Premier ministre a pris la parole devant une assemblée composée de dignitaires religieux, de représentants de l’administration territoriale, et d’élus locaux.

Au nom du Président de la République Bassirou Diomaye Faye, il a réaffirmé le soutien de l’État aux confréries religieuses, qu’il considère comme des partenaires stratégiques pour la stabilité et le développement du pays. Il a aussi rappelé la nécessité d’un engagement commun en faveur de la paix, de la solidarité nationale et de la prospérité.

Une tradition républicaine renforcée

Ces visites s’inscrivent dans une tradition républicaine bien ancrée, mais avec une touche nouvelle, marquée par un échange direct sur les politiques publiques, la place de la religion dans le tissu social, et les défis de l’heure, notamment ceux liés à la jeunesse, à l’éducation islamique et à l’emploi.

Des prières ferventes ont été élevées par les guides religieux pour la paix durable, la réussite des politiques gouvernementales et la cohésion nationale, à quelques jours du Gamou, prévu pour le 15e jour du mois lunaire de Rabi’ al-awwal.

Peut être une image de 4 personnesPeut être une image de 2 personnes et estradePeut être une image de 5 personnesPeut être une image de 4 personnesPeut être une image de 10 personnes, estrade et textePeut être une image de 4 personnes et estradePeut être une image de 5 personnesPeut être une image de 2 personnes et estradePeut être une image de 8 personnes et estradePeut être une image de 2 personnesPeut être une image de 2 personnesPeut être une image de 5 personnes et estrade

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...