À Luanda, le Président Diomaye rencontre le nouveau patron de la BAD avant l’ouverture du 7ᵉ Sommet UA–U

0

SENTV : En marge du 7ᵉ Sommet Union Africaine – Union Européenne, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a reçu ce lundi après-midi le Dr Sidi Ould Tah, Président de la Banque africaine de développement (BAD). Cette rencontre intervient quelques heures après l’arrivée du Chef de l’État à Luanda, où se tient ce rendez-vous diplomatique majeur placé sous le thème : « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme efficace ».

Diomaye Faye félicite le nouveau Président de la BAD

Au cours de l’audience, le Président Faye a adressé ses chaleureuses félicitations à Dr Ould Tah pour son élection à la tête de la BAD. Il lui a réitéré le soutien du Sénégal pour la réussite de son mandat, rappelant la place stratégique de la Banque dans le financement du développement sur le continent.

Le Chef de l’État a insisté sur la nécessité, pour l’institution, de proposer des mécanismes innovants et catalytiques afin de répondre efficacement aux besoins croissants des économies africaines, en particulier dans un contexte marqué par la transformation structurelle et la recherche de financements adaptés.

Peut être une image de une personne ou plus et estrade

La BAD prête à appuyer l’Agenda Sénégal 2050

Pour sa part, Dr Sidi Ould Tah a exprimé sa pleine disponibilité ainsi que celle de la BAD à accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de son Agenda Sénégal 2050, la nouvelle vision prospective du pays. Il a également salué l’engagement du Président Faye pour une gouvernance économique rénovée et un développement durable.

Le Chef de l’État accueilli à l’aéroport du 4 Février

Plus tôt dans la journée, le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à l’aéroport international du 4 Février, où il a été reçu par des responsables angolais et par la communauté sénégalaise établie à Luanda.
Il avait quitté Dakar ce dimanche pour participer au sommet, prévu les 24 et 25 novembre 2025, aux côtés de plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains et européens.

Un sommet crucial pour le partenariat UA–UE

Cette 7ᵉ édition du Sommet UA–UE vise à renforcer le partenariat birégional autour de dossiers clés : paix et sécurité, gouvernance, investissement, innovation, transition énergétique et prospérité partagée.
La participation du Sénégal confirme son engagement diplomatique en faveur d’un multilatéralisme renouvelé et d’une coopération plus équilibrée entre l’Afrique et l’Europe.

Peut être une image de une personne ou plus et costumePeut être une image de une personne ou plusPeut être une image de textePeut être une image de avion et texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...