Abdou Nguer en garde à vue après ses critiques sur le décès de Abdoulaye Bâ

0

SENTV : Le chroniqueur Abdou Nguer a été placé en garde à vue ce mardi à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, suite à ses déclarations publiques sur le décès de l’étudiant Abdoulaye Bâ, survenu lors des événements du 9 février à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Convocation oblige, Abdou Nguer a été entendu dans la matinée par les enquêteurs sur ses prises de position largement relayées sur les réseaux sociaux et dans les médias. Il est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, un délit passible de sanctions pénales, selon des sources judiciaires.

Critiques du communiqué du procureur

Les autorités ont justifié la convocation du chroniqueur par sa critique du communiqué du Procureur de la République relatif au décès de l’étudiant. Ses propos avaient suscité de vives réactions dans l’opinion publique, alimentant les débats sur la responsabilité des médias et chroniqueurs dans la diffusion d’informations sensibles.

Deux journalistes du quotidien Source A, Omar Ndiaye et Fatima Coulibaly, avaient également été convoqués pour leurs publications sur le même sujet. Ils ont été entendus puis relâchés sans poursuite, indique la gendarmerie.

Enjeux autour de l’affaire

Cette garde à vue souligne les tensions entre liberté d’expression et diffusion d’informations jugées sensibles par les autorités, dans un contexte où la mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ continue de susciter émotion et controverses au sein de la communauté universitaire et de l’opinion publique.

- Advertisement -

commentaires
Loading...