Affaire des arrestations à Keur Massar : le TikTokeur Zale Mbaye interpellé, plusieurs inculpations prononcées

0

SENTV : L’enquête déclenchée par la brigade de Keur Massar connaît un tournant majeur avec l’arrestation de plusieurs suspects, dont un créateur de contenus très suivi sur TikTok. Au centre du dossier : des chefs d’accusation liés notamment à des « actes contre nature », association de malfaiteurs et autres infractions connexes prévues par le Code pénal sénégalais.

Zale Mbaye arrêté alors qu’il tentait de quitter le territoire

Le coup de filet le plus médiatisé concerne Zale Mbaye, 28 ans, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme « Gueweul Bu Gatt ». Selon des sources proches de l’enquête, le jeune homme a été localisé vers 21h50 au quartier Nouroulaye, dans la commune de Njoro, alors qu’il tentait de rallier la Gambie.

Un avis de recherche émis par la brigade de Keur Massar a permis son interpellation avant son passage à la frontière. Les enquêteurs affirment disposer d’échanges de messages et d’enregistrements audio jugés compromettants, versés au dossier d’instruction. L’intéressé est présenté comme un acteur central dans le réseau présumé mis au jour.

L’enquête devra établir avec précision la nature des faits qui lui sont reprochés et les responsabilités éventuelles.

Un journaliste placé sous contrôle judiciaire

Parallèlement, Pape Birame Bigué Ndiaye, journaliste à la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), a comparu vendredi devant le juge du premier cabinet du tribunal de Pikine-Guédiawaye.

Face au magistrat instructeur, il a contesté les faits, niant tout échange avec Ibrahima Magib Seck, dont les messages auraient déclenché son arrestation. Malgré des tests de dépistage du VIH revenus négatifs, il a été inculpé pour « actes contre nature » et placé sous contrôle judiciaire. Il devra se présenter au cabinet du juge tous les quinze jours, conformément aux mesures décidées par l’instruction.

Mandat de dépôt pour Cheikh Ahmadou Guèye

À Thiès, Cheikh Ahmadou Guèye a également été arrêté puis placé sous mandat de dépôt. Les chefs d’inculpation retenus contre lui sont particulièrement lourds : association de malfaiteurs, actes contre nature, transmission volontaire du VIH, blanchiment de capitaux et trafic de drogue.

D’après des éléments de l’enquête, ses déclarations auraient conduit à l’interpellation d’un autre suspect présenté comme son partenaire présumé, lui aussi marié. Ce dernier a été conduit dans les locaux de la brigade de Keur Massar pour les besoins de l’enquête.

Une femme écrouée à Dakar

Dans ce dossier tentaculaire, une femme identifiée comme Fama Ngom a été arrêtée à Dakar. Présentée au magistrat instructeur, elle a été placée sous mandat de dépôt pour des faits distincts. Les autorités judiciaires indiquent que les éléments la concernant feront l’objet de développements ultérieurs.

Une affaire sensible sous haute surveillance judiciaire

Cette série d’interpellations s’inscrit dans un contexte judiciaire sensible, les infractions visées étant réprimées par la législation sénégalaise. L’instruction en cours devra déterminer les responsabilités individuelles et établir la matérialité des faits reprochés.

À ce stade, tous les mis en cause bénéficient de la présomption d’innocence, conformément aux principes fondamentaux de la procédure pénale.

- Advertisement -

commentaires
Loading...