Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a procédé aujourd’hui à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar un atelier de restitution de l’étude nationale sur la cartographie de la délinquance au Sénégal.
L’objectif global de cet atelier est de mesurer le sentiment d’insécurité qui habite les populations, mais aussi apprécier la perception des populations par rapport à l’action des services de sécurité.
Selon Mr Ndour directeur de l’Ecole supérieure d’économie appliquée (ESEA), ‘’le taux de rapportage, c’est-à-dire le signalement de la délinquance, ne dépasse pas 30% au Sénégal, et le taux d’élucidation de la délinquance est de 21%, soit deux cas sur dix sur l’ensemble des ménages qui ont été enquêtés’’. A-t-il dit
Outre il rappelle que le vol de bétail fait partie l’un des risques le plus craint par les populations.
Et la région de Kédougou est la plus violente (23%), suivie de Kolda (19,4%), Sédhiou (10,8%), Tambacounda (19,6%), Saint-Louis (15,7%), Louga (15,4%), Ziguinchor (12,6%), Kaffrine (11,3%), Diourbel (8%), Matam (7,1%), Fatick (6%), Dakar (5%) , Thiès (8,4%)’’. A-t-il rappelé
Toutefois, ‘’ la vision du Président de la République en matière de sécurité place la protection des personnes et des biens au rang de sur priorité à travers le troisième pilier du Plan Sénégal Emergent : « Institutions, Paix et Sécurité, et l’Etat devenant l’affaire de tous, nécessitent une collaboration étroite entre acteurs de la sécurité publique et les populations ’’, soutient le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye.
Yacine Diop SENTV.info