Dans le cadre du projet de mise en œuvre du SIE- UEMOA (Système d’information énergétique-UEMOA) dans les huit pays membres dont le Sénégal.
Le Ministère du Pétrole et des Energies, en collaboration avec l’UEMOA et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) ont tenu ce mercredi 14 mars 2018, un séminaire de lancement de mise en place des Systèmes d’Information Energétique.
Partant de là, l’objectif global du SIE-UEMOA vise à permettre aux pays membres de l’espace UEMOA de mettre en œuvre des politiques énergétiques structurées et cohérentes, articulées autour de priorités bien identifiées.
Par ailleurs, Mr Adama Diallo Secrétaire Général du ministère pense que la mise en œuvre des actions est importante, autant le suivi-évaluation des impacts sur l’évolution du secteur est nécessaire. A-t-il dit
En effet, la mise en œuvre d’un tel projet déjà en 2005 sous l’initiative de L’IEPF devenu IFDD a permis au Sénégal d’institutionnaliser un cadre officiel de collecte, d’analyse et de validation de l’ensemble des données du secteur de l’énergie. A-t-il précisé
Toutefois, ce projet va permettre le SIE-Sénégal d’élargir la base de collecte de données au niveau de l’industrie et d’améliorer la qualité des informations surtout au niveau des hydrocarbures et de la biomasse.
Yacine Diop Rédaction SENTV.info