SENTV.info : Le service militaire obligatoire pourrait bientôt être de rigueur. Ce, pour faire face à l’absence de citoyenneté et de civisme notée chez les jeunes.
C’est en tout cas ce qui est ressorti, hier lundi, du panel initié par le Conseil économique, social et environnemental autour du thème : «Civisme et citoyenneté». La conférence animée par des experts spécialistes de l’éducation et de l’instruction dans le corps des armées. Colonel Kambel DIENG de faire savoir «l’incivisme est un comportement. Pour lutter contre cela il faut faire un diagnostic. Le comportement du Sénégalais n’est pas l’un des meilleurs. Il faut aujourd’hui prendre des mesures et poser des actions pour pouvoir amener ce compatriote à être différent». Pour lui, «le service militaire doit nécessairement être obligatoire au Sénégal. Mais, reconnaît-il, faute de moyens l’Armée ne peut pas les prendre tous. Pour lutter contre l’incivisme, le service militaire obligatoire peut marcher. Il faudra une décision de l’autorité et une volonté politique pour pouvoir le faire». Avec un ensemble de moyens «l’on pourra construire le Sénégalais du futur, le citoyen modèle qui est engagé civiquement et qui a les bons comportements».
Présidente de la Commission spéciale du Plan des études générales, Maïmouna Isabelle DIENG trouve pour sa part que : «Le rôle des décideurs serait d’impulser la transformation du service public en changeant les comportements et la mentalité pour un Sénégal meilleur. Cette transformation est une stratégie inclusive, impliquant tous les acteurs clés, allant des fonctionnaires de l’Administration aux citoyens au sein des familles ou des entreprises dans le but de susciter une prise de conscience collective, de renforcer l’identité sénégalaise et de réveiller le sentiment patriotique chez chaque Sénégalais. Ainsi pour impulser ce changement, les conseillers ont proposé le programme de la transformation nationale citoyenne du Sénégal». Spécialiste en changement de comportements, Dr Fadilou BA estime qu’il faut réinventer d’autres stratégies pour instaurer des sanctions. Quant au Conseiller Amadou KANE également président de l’ONCAV, il a appelé à créer les conditions du civisme. Parce qu’il trouve que «les solutions posent souvent des problèmes pour une bonne citoyenneté».