Les rivalités des deux pays se jouent par procuration, notamment au Yémen et plus récemment au Liban. Découvrez les dessous des tensions entre les deux puissances de la région. Au-delà des différences religieuses,
sunnite pour l’Arabie Saoudite et chiite du côté iranien, une lutte acharnée est engagée entre les deux pays pour le leadership régional.
Les bouleversements dans le monde arabe depuis 2011 ont été un moyen d’étendre leur influence, notamment en Syrie, au Bahreïn et au Yémen.
L’Iran, la bête noire de l’Arabie Saoudite
L’Iran mène en ce moment la course et donne des sueurs froides à l’Arabie Saoudite.
En Syrie, l’appui iranien au président Bachar al-Assad a en grande partie mis en déroute les groupes rebelles soutenus par l’Arabie saoudite.
Le jeune prince héritier Mohammed bin Salman exacerbe ces tensions.
Il mène une guerre contre les rebelles chiites houthis du Yémen en partie pour endiguer l’influence iranienne mais après presque trois ans, le pari n’est pas gagné.
Pendant ce temps au Liban, selon de nombreux observateurs, les Saoudiens ont fait pression sur le Premier ministre pour qu’il démissionne, afin de déstabiliser un pays où l’allié de l’Iran, le groupe de milice chiite Hezbollah, est très puissant politiquement et militairement.
BBC